La réservation pour cet événement est OBLIGATOIRE, par téléphone au 02 54 48 46 40 ou par mail. Vous pouvez télécharger ici le bon de commande.
La réservation pour cet événement est OBLIGATOIRE, par téléphone au 02 54 48 46 40 ou par mail. Vous pouvez télécharger ici le bon de commande.
RECITAL-REVELATION
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
“A la fois humble et fier, sobre et joueur, limpide et massif, Geoffroy Couteau va toujours à l’essentiel avec simplicité.” (Le Monde)
Artiste en résidence à l’Arsenal de Metz, une féconde collaboration le met à l’honneur ; la parution des deux premiers volets de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms en- registrée dans ces murs, avec le quatuor Hermès, qui a été honorée par la presse (Choc Classica des meilleurs enregistrements de l’année 2019, ffff de Télérama, 5 de Diapason).
Brahms fascine depuis toujours Geoffroy Couteau. Après avoir remporté le 1er Prix du concours international Johannes Brahms en 2005, il grave l’intégrale de l’œuvre pour pia-
no seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Figurant parmi les meilleurs enregistre- ments de l’année 2016, l’ensemble de la presse spécialisée récompense cette aventure dis- cographique : Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, 5 de Diapason, Pianiste Maes- tro. La presse internationale le récompense également par ses 5 étoiles de la revue allemande FonoForum et le très prestigieux Geijtsu Record au Japon, les radios allemandes MDR et SWR louent son jeu et sa personnalité. Le Monde, Le Figaro, l’Express, Les Échos s’enthousiasment de la qualité du discours et de la profondeur de son engagement.
Geoffroy Couteau a eu l’honneur de jouer dans la Grande Salle de la Cité Interdite de Pékin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre National des Beaux de Rio de Janeiro, le Hong Kong concert hall, le Théâtre National de Bangkok…
En France, on a pu l’entendre à l’auditorium du musée d’Orsay, l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le Théâtre de l’Athénée, l’amphithéâtre de la Philharmonie de Paris, la Maison de la radio, le Grand Théâtre de Bordeaux, la salle Gaveau…
Geoffroy Couteau est invité dans de nombreux festivals tels que « Piano aux Jacobins », le Festival de Menton, le Festival de Saintes, le Festival de Radio France et Montpellier, Lille Piano Festival, l’Esprit du Piano, le Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, Piano en Valois pour lequel il joue l’intégrale Brahms piano solo en concert, le Festival Chopin de Nohant et Bagatelle, le Festival de l’Epau, Piano à Lyon, le Festival Messiaen au pays de la Meije, le Festival d’Eygalières, Festival International de musique de chambre de Salon de Provence…
Geoffroy Couteau a effectué un brillant parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qu’il a intégré à l’unanimité dans la classe de Michel Béroff. Il y a reçu en 2002 le Diplôme de Formation Supérieur, le Prix mention très bien, Premier nommé, à l’unanimité du jury ainsi que le Prix spécial Daniel Magne. Il est entré la même année en cycle de perfectionnement piano et a étudié la musique de chambre avec Christian Ivaldi et obtient le Prix mention très bien. Il a participé à de nombreuses master classes de personnalités telles que Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, Christoph Eschenbach
PROGRAMME
Franz LISZT
Deuxième Année de Pèlerinage, Italie
Entracte
Frédéric CHOPIN
Quatre Impromptus
Premier Impromptu en la bémol majeur, op. 29
Deuxième Impromptu en fa dièse majeur, op. 36
Troisième Impromptu en sol bémol majeur, op. 51
Fantaisie-Impromtu en do dièse mineur, op. posth.60
Barcarolle en fa dièse majeur,
op. 60
Crédit photo Jean-François Millot