Hommage à ALDO CICCOLINI
Avec la participation d’Yves Henry et Jean-Yves Clément
Avec la participation d’Yves Henry et Jean-Yves Clément
SAMEDI 21 JUIN 2025
16H
HOMMAGE
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Pour célébrer le centenaire de la naissance d’Aldo Ciccolini, le pianiste Pascal Le Corre et le Président des Amis d’Aldo Ciccolini, Paul Blacher, évoqueront l’art du grand maître qui, amoureux de Nohant, y créa le Festival en 1966 avec la complicité de Jean Darnel, et y donna l’un de ses ultimes récitals.
Né le 15 août 1925 à Naples, Aldo Ciccolini a été élève de Federico Busoni en Italie puis de Marguerite Long et d’Alfred Cortot à Paris. Il remporte le 1e Concours Long Thibaud en 1949. Ardent défenseur de la musique française pour piano (Ravel, Debussy, Satie…), il est également un lisztien convaincu et un beethovénien passionné.
Il acquiert la nationalité française en 1971 et enseigne au CNSMDP de 1971 à 1987 où il forme les nouvelles générations de pianistes.
Tombé amoureux du domaine de George Sand à Nohant, il y a donné deux concerts en juin 1966, l’un dans la cour et l’autre dans la bergerie, à l’issue desquels les autorités locales prenaient la décision de créer à Nohant un Festival dédié à la musique et la littérature romantiques.
Depuis lors, les plus grands artistes et les meilleurs talents de la nouvelle génération ont rendez-vous chaque été à Nohant, dans la bergerie du domaine, transformée en auditorium à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin en 2010 et rebaptisée pour l’occasion Auditorium Chopin.
Aldo Ciccolini s’est éteint le 1er février 2015 à l’âge de 89 ans.