Jean-Jacques EIGELDINGER
musicologue
musicologue
SAMEDI 20 JUILLET
15H00
Chapelle des Capucins de l’ancien Hôpital de La Châtre
(rue Jean Pacton)
CONFÉRENCE
Pas de réservation pour cette manifestation, vente sur place, tarif unique 8€ et placement libre.
L’Hexaméron, une galerie de pianistes en autoportraits
Un hommage posthume au génie de Bellini qui résonne à travers les six variations d’une œuvre collective de virtuoses européens, convoqués et emmenés par Liszt d’une main triomphaliste.
Professeur émérite de musicologie à l’Université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger a également enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Paris ainsi que dans plusieurs universités nord-américaines.
Il a publié de nombreux volumes traduits en plusieurs langues, notamment : Chopin vu par ses élèves ; Esquisses pour une méthode de piano de Chopin ; L’univers musical de Chopin ; Chopin et Pleyel ; Chopin âme des salons parisiens (1830-1848) ; Autour des 24 Préludes de Chopin.
Il a édité les Lettres d’un musicien romantique de Stephen Heller, le fac-similé commenté des Œuvres de Chopin dans l’exemplaire de Jane Stirling, celui du Clavier bien tempéré dans une édition annotée par Chopin, ainsi que le Dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau.
On lui doit par ailleurs une centaine d’études et articles.
Jean-Jacques Eigeldinger a siégé dans le jury du 13e Concours International Frédéric Chopin de Varsovie. Lauréat 2001 de la Fondation Internationale Frédéric Chopin (Varsovie), il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres (Paris 2011), titulaire du Prix 2015 de la Fondation Meylan (Lausanne) et du Cremona Musica Award 2023.