Karol BEFFA
compositeur, pianiste et universitaire
compositeur, pianiste et universitaire
MARDI 22 JUILLET 2025
16H
TREMPLIN-DÉCOUVERTE
animée par Jean-Yves Clément
Chapelle des Capucins de l’ancien Hôpital de La Châtre
(rue Jean Pacton)
8 € sur place, placement libre
Ravel et Chopin
Les influences de Chopin sur le génie français dont on célèbre les 150 ans de la naissance.
Suisse et français, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films.
Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure, il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure.
Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches.
Compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, il compose notamment un Concerto pour violon créé par Renaud Capuçon et un Concerto pour piano créé par Boris Berezovski.
Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017, le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il remporte les Victoires de la Musique classique.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a publié Bernard Herrmann (Actes Sud, 2024) vient de faire paraître un Ravel aux éditions des Équateurs.