© Rajchert Lukasz

Kevin CHEN, piano


« Artiste authentique, doté d’une magnifique sensibilité et d’une maîtrise remarquable » selon Bertrand Boissard dans Diapason, le pianiste canadien Kevin Chen s’est rapidement imposé comme l’une des voix les plus singulières de sa génération. Il est salué pour sa sensibilité poétique, son éloquence naturelle et une maîtrise technique remarquable.
Né à Edmonton, il commence l’étude du piano à cinq ans et attire l’attention à l’échelle nationale en remportant le premier prix du Canadian Music Competition à huit ans. Il a ensuite été nommé parmi les « Top 30 des musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans » par la CBC ainsi que parmi les « 100 Canadiens remarquables » du magazine Maclean’s.
En octobre 2025, il remporte le Deuxième Prix du 19ᵉ Concours international Frédéric Chopin de Varsovie. Son choix d’interpréter l’intégrale des Études op. 10 de Chopin lors de la deuxième épreuve a suscité de nombreux éloges, la critique polonaise qualifiant son interprétation de « récit musical complet, et non d’une démonstration de virtuosité ».
Auparavant il remporte les Premiers Prix du Concours international de piano Arthur Rubinstein (2023), du Concours de Genève (2022), du Concours international de piano Franz Liszt (2021), du Hilton Head International Piano Competition (2020) et de l’International Piano e-Competition (Minneapolis, 2019).
Le pianiste s’est produit avec de grands orchestres, parmi lesquels le Warsaw Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Taipei Symphony Orchestra, le Hungarian National Orchestra, l’Edmonton Symphony Orchestra et le Calgary Philharmonic Orchestra. Il a été invité dans des festivals internationaux tels que La Roque d’Anthéron, Chopin and His Europe (Varsovie) et Duszniki-Zdrój, et s’est produit dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall (New York), la Philharmonie de Berlin, le Prinzregententheater de Munich, St. John’s Smith Square (Londres) et le Taipei National Concert Hall.
Il étudie actuellement à la Hochschule für Musik, Theater et Medien Hannover dans la classe du professeur Arie Vardi.
PROGRAMME
24 Préludes op. 28
– Entracte –
Prélude en si majeur n° 11 op. 11
Fantaisie en si mineur op. 28
Vers la flamme op. 72 (Poème)
Les Années de pèlerinage, Livre III
Les Jeux d’eau à la Villa d’Este
Les Préludes (poème symphonique) S. 97
(transcription pour piano seul)