Mathis CATHIGNOL
piano
piano
DIMANCHE 15 JUIN 2025
11H
TREMPLIN-DÉCOUVERTE
présenté par Jean-Yves Clément
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Né en 2000 et Premier Prix du prestigieux Concours Pierre Barbizet à Marseille, Mathis Cathignol obtient en 2022 son master de piano avec la mention très bien à l’unanimité au Conservatoire national de musique de Paris, après avoir reçu l’enseignement de Florent Boffard, Claire Désert, Romano Pallottini et Roger Muraro. Il est actuellement étudiant en première année de master d’accompagnement au CNSM dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et Yumi Otsu, et continue par ailleurs d’étudier le piano auprès de Célimène Daudet et Bernard d’Ascoli. Avant d’intégrer le Conservatoire de Paris, Mathis était l’élève de Michel Leduc au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il a obtenu son DEM en 2014.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux : Montrond-les-Bains (2015, Premier Prix catégorie moins de dix-neuf ans) ; Flame (2016, Premier prix spécial) ; Ile-de-France (2016, Premier Prix, catégorie Supérieur) ; Chatou (2020, Deuxième Prix 2020) ; Cognac (2023, Premier Prix) ; Pianissima (2024, Premier Prix) ; Collioure (2024, Deuxième Prix).
En 2024, Mathis Cathignol est récipiendaire du Premier Prix du prestigieux Concours Pierre Barbizet à Marseille.
Il s’est produit en soliste avec l’orchestre du Conservatoire d’Aix-en-Provence, dans le Concerto n° 2 de Beethoven, le Concerto n° 2 de Rachmaninov et le Concerto n° 1 de Brahms. Plus récemment, il a joué le Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky et la Ballade de Fauré à Paris, ainsi que le Concerto en sol de Ravel en Moldavie.
Il a participé à plusieurs Festivals de musique (Festival Musique dans la rue d’Aix-en-Provence Festival de Vars, Festival Musiques en Ecrins…).
PROGRAMME (sans entracte)