Nikolaï LUGANSKY
piano
piano
JEUDI 18 JUILLET
20H30
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RÉCITAL
Synonyme d’excellence sur les scènes du monde entier, Nikolaï Lugansky est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence exceptionnelles. «La maîtrise du piano de Lugansky est exceptionnelle… Il maîtrise magistralement sa connaissance du tempo, de la structure et de l’expression » (Bachtrack).
Le pianiste Nikolaï Lugansky est réputé pour ses interprétations de Rachmaninov, Prokofiev, Chopin et Debussy. Il a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements et ses qualités artistiques.
Il collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre renommés à l’instar de Kent Nagano, Yuri Temirkanov, Manfred Honeck, Gianandrea Noseda, Stanislav Kochanovsky, Vasily Petrenko, Lahav Shani. Il est invité par les plus grands orchestres internationaux, dont le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise et l’Orquestra Nacional de España.
En 2023, il a célébré le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov en interprétant toutes les œuvres solos majeures du compositeur russe dans un cycle de trois concerts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Wigmore Hall de Londres, ainsi que d’au
tres grands récitals dans toute l’Europe : notamment au Konzerthaus de Vienne et de Berlin, au Bozar de Bruxelles, au Rudolfinum de Prague et au Concertgebouw d’Amsterdam.
Ses récitals ont rencontré un grand succès auprès du public et des critiques.
Ses prochains concerts le conduiront aux États-Unis pour interpréter les Concertos de Rachmaninov avec l’Orchestre de Cleveland avec Stanislav Kochanovsky et au Colorado Music Festival avec Peter Oundjian.
PROGRAMME
Félix MENDELSSOHN
Six Romances sans paroles
n° 1 en mi majeur Doux souvenirs op. 19
n° 6 en la bémol majeur Duo op. 38
n° 4 en do majeur La Fileuse op. 67
n° 6 en mi majeur La Berceuse op. 67
n° 2 en fa dièse mineur Illusions perdues op. 67
n° 4 en ré majeur Elégie op. 85.
Frédéric CHOPIN
Ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47
Nocturne n° 2 en ré bémol majeur op. 27
Ballade n° 4 en fa mineur op. 52
Entracte
Richard WAGNER
4 Scènes du Crépuscule des Dieux (arrangement N. Lugansky)
Richard WAGNER/Franz LISZT
La mort d’Isolde de Tristan et Isolde, transcription pour piano