Fanny Clamagirand
Violon
Romain David
Piano
Violon
Piano
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE
Deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre française, le Quintette de César Franck et le Concert de Chausson, servis par une jeune génération d’artistes, tous couronnés de nombreux prix.
Fanny Clamagirand – violon
« Avec un son riche et ample, une technique impeccable, d’une fluidité rare, elle interprète chaque note à la perfection, dans une émotion parfaitement maitrisée. » (Resmusica.com)
Née en 1984, Fanny Clamagirand commence le violon à l’âge de 7 ans ; elle intègre à 16 ans le cycle de Perfectionnement du Conservatoire de Paris. Elle poursuit ses études avec Itzhak Rashkovsky, à Londres où elle obtient le « Diplôme d’Artiste » puis se perfectionne avec Pavel Vernikov au Konservatorium de Vienne et à la Scuola di Musica di Fiesole (Italie).
Couronnée de nombreux prix, entre autres le Prix « Prince Rainier III des Violin Masters de Monte-Carlo (2007), « Révélation Classique Adami (2006) », 1er Prix du Concours International Fritz Kreisler à Vienne (2005), Prix Spécial Menuhin (2000), elle se produit sur la scène des plus grandes salles : London Wigmore Hall, Berliner et Wiener Konzerthaus, Wiener Musikverein, Luzern KKL, New York Carnegie Hall, Théâtre des Champs-Elysées … et lors de grands festivals internationaux dont les Festivals de Montpellier Radio-France, Verbier, Lucerne, Enesco, Menuhin à Gstaad…
En soliste, elle se produit avec les Orchestres Philharmoniques de Vienne, Londres, Monte-Carlo, l’Orchestre National de France, du Capitole de Toulouse … aux côtés de chefs et d’artistes de premier plan.
Fanny Clamagirand a enregistré les Six Sonates d’Ysaÿe (Naxos), les Trois Concertos pour violon de Saint-Saëns (Naxos – Choc Classica) et l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Saint-Saëns (Naxos 2013) qui ont reçu de nombreuses distinctions. Son dernier enregistrement est consacré au Concerto pour violon de Beethoven et Distant Light de Peteris Vasks (Mirare).
Fanny joue un violon Matteo Goffriller fait à Venise en 1700.
Romain DAVID, piano
« Avec lui, chaque note, chaque silence parle. Et quand il est au piano, plus rien ne semble exister autour de lui. En grand pianiste qu’il est. » (Le Monde)
Pianiste curieux, intègre dans son art, Romain David, sait en un instant créer une atmosphère sans s’éloigner du texte musical auquel il se soumet avec une modestie qui n’est en rien un renoncement à sa propre personnalité. Il écoute plus la musique qu’il ne s’écoute, joue Mozart avec vivacité et une mise en scène sonore proche de la perfection, Beethoven, Scriabine, Chopin avec une perspicacité frémissante.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Calgary au Canada, Villa-Lobos au Brésil présidé par Nelson Freire, et Brême en Allemagne où il est trois fois primé), Romain David construit ses programmes et ses interprétations avec exigence, en mêlant répertoire, création et collaborations diverses.
Passionné par la musique de chambre, il est l’un des fondateurs de « Blank », unique quintette avec piano français, dont la discographie comprend de nombreuses références saluées par le monde musical.
Depuis 2008, Romain David est le directeur artistique du Festival Tempo Piano Classique au Croisic.
Quatuor Tchalik
Issu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs qui jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cela leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
En 2016, le Quatuor Tchalik a intégré la prestigieuse Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia à Madrid et s’est formée au grand répertoire classique et romantique.
Le Quatuor Tchalik a remporté en 2018 le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart. Il est également lauréat du Prix de la Fondazione Monte Dei Paschi à Sienne, de la Fondation Safran pour la musique, ainsi que du Tremplin de la Philharmonie de Paris. En 2019, il est lauréat de l’académie du Heidelberger Frühling.
Le Quatuor Tchalik se produit en France dans des festivals importants tels que Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux… En 2021, Il fait ses débuts au Théâtre des Champs- Elysées et sur la scène internationale.
Il sort en 2019 son premier album Short Stories consacré à la musique de Thierry Escaich (Choc Classica). Le deuxième enregistrement en 2020 est consacré à la musique de chambre de Reynaldo Hahn (ffff de Télérama). Son troisième CD avec les quatuors de Saint-Saëns sort en octobre 2021.
Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention. Les membres du Quatuor Tchalik se produisent aussi en quintette avec leur frère pianiste, Dania Tchalik.
César FRANCK
Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur FWV 7
Molto moderato quasi lento
Lento con molto sentimento
Allegro non troppo ma con fuoco
ENTRACTE
Ernest CHAUSSON
Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur op.21
Décidé
Sicilienne
Grave
Finale : très animé