VENDREDI 21 JUILLET
20H30
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE
Le pianiste Victor Metral, fondateur du trio, la violoncelliste Laure Hélène Michel et le violoniste Nathan Mierdl, unis dans un même élan, s’adonnent à leur passion pour le grand répertoire de la musique de chambre.
Leur parcours est jalonné de nombreuses récompenses : plus d’une quinzaine de Prix, dont le Premier Prix ainsi que le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation des Trios de Haydn remportés au Concours International Joseph Haydn à Vienne en 2017.
Le trio s’est produit à la Cité de la Musique de Paris, au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, aux Folles journées de Nantes et au Festival Pablo Casals, aux Rencontres artistiques de Bel-Air, au Festival « Jeunes Talents » à Paris…
Leur premier enregistrement des deux Trios de Mendelssohn (Aparté) a été chaleureusement accueilli par la critique et complimenté par Martha Argerich. Le second, des Trios de Chostakovitch et de Weinberg (La Dolce Volta), a été salué dans Diapason, Classica, the Strad, the violin channel, the classical review, Le Monde…
Formés aux Conservatoires de Paris et de Lyon, ils sont respectivement élèves d’Yvan Chiffoleau (violoncelle), Roland Daugareil (violon), et Michel Dalberto (piano). Ensemble, ils se perfectionnent auprès de Claire Désert, Amy Flammer, Yovan Markovitch et François Salque. La formation reçoit aussi les conseils du Quatuor Belcea et de Gary Hoffman, Krzysztof Chorzelski, Avedis Kouyoumdjian, Johannes Meissl, Alfred Brendel, dans le cadre de l’European Chamber Music Academy à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de ProQuartet — dont le trio est successivement membre et résident.
PROGRAMME
Sergueï RACHMANINOV
Trio Élégiaque pour piano, violon et violoncelle n° 1 en sol mineur
Frédéric CHOPIN
Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur op. 8
Allegro con fuoco – Scherzo. Vivace – Adagio sostenuto – Finale. Allegretto
Felix MENDELSSOHN
Trio pour piano, violon et violoncelle n° 2 en do mineur op. 66
Allegro energico e con fuoco – Andante espressivo – Scherzo: molto allegro – quasi presto – Finale. Allegro appassionnato