Lettre d’information mensuelle – Mai 2024

Lettre d’information mensuelle du

Nohant Festival Chopin

Mai 2024

Samedi 8 juin à 20h30,
vous pourrez dire plus tard : « J’y étais ! »

Quand on passe en revue l’ensemble des concerts qui ont eu lieu à Nohant depuis la création du Festival en 1966, on reste sans voix devant le nombre de géants du piano qui se sont succédés sur la scène de l’ancienne bergerie du domaine de George Sand, devenue salle de concert. Peu de festivals peuvent s’enorgueillir d’une telle densité de grands noms de la musique et en particulier du piano : d’Arthur Rubinstein à Evgeny Kissin, de Claudio Arrau à Arcady Volodos, d’Alfred Brendel à Grigory Sokolov, de Samson François à Byron Janis… la liste est impressionnante ! Toutefois au-delà de la célébrité, le talent peut aussi se révéler de manière particulièrement précoce et foudroyante. L’exemple récent d’Alexandre Kantorow est dans toutes les mémoires. Nous l’avions fait entendre à Nohant bien avant qu’il ne devienne célèbre.
Et bien cette année, ne manquez pas les débuts à Nohant de la toute jeune Alexandra Dovgan. A 17 ans à peine, distinguée par Grigory Sokolov, elle est déjà en train de monter tel un météore au firmament des valeurs sûres du piano et nous sommes heureux de pouvoir vous la présenter quand il en est encore temps !
Elle a fait des débuts remarqués au Konzerhaus de Berlin en février dernier sous la direction de Ton Koopman : «Le jeu clair et techniquement impeccable de la soliste Alexandra Dovgan, âgée de 17 ans, s’adapte parfaitement à la transparence de l’orchestre […] et, dans le deuxième mouvement, Dovgan réalise à merveille le dialogue dramatique entre le piano et l’orchestre. Dans son bis, la Valse en do dièse mineur de Frédéric Chopin, elle retrouve des sonorités lyriques.» (Der Tagesspiegel)
Le programme particulièrement riche qu’elle donnera à Nohant et qui comporte (entre autres) des œuvres majeures comme la Sonate op. 110 de Beethoven, la Sonate n° 2 de Schumann et les Variations de Rachmaninov sur un thème de Corelli, en dit long sur sa maturité exceptionnelle.
Ne manquez pas ce qui devrait être un concert mémorable donné en ouverture de la saison 2024 du Festival !

Pour plus d’informations,
consultez la page du programme d’Alexandra Dovgan.

Le 1er juin, 7 et 11 ne feront pas 18…

Il est mathématiquement impossible d’additionner des pianistes et des footballeurs en herbe ! C’est pourtant cette équation qui sera résolue en public à Déols sur le terrain du stade Jean-Bizet le 1er juin à 20h30 ! En effet, en cette année olympique, nous avons voulu rassembler lors d’une même soirée 7 jeunes talents du piano, de 10 à 25 ans, et 11 jeunes footballeurs du club de formation de Déols.
Cette réunion symbolique sous la forme d’un concert dédié à Chopin, sera entrecoupée de démonstrations footballistiques. Une belle occasion de mettre en scène les valeurs partagées par ces jeunes talents de la musique et du sport : l’entrainement, la constance dans l’effort, l’écoute attentive de l’encadrement, le soutien de la famille, mais aussi le plaisir du jeu, le partage d’un spectacle avec ses partenaires et avec le public, la satisfaction de progresser, la joie de gagner ! Les analogies entre la pratique artistique et la pratique sportive sont plus nombreuses qu’il n’y paraît au premier abord et donnent tout son sens à cette soirée qui se veut avant tout festive et dédiée aux talents de demain.
Chopin, ses trilles, ses gammes, ses envolées, sera à l’honneur lors de cette soirée intitulée « Coup d’envoi du Festival 2024 » comme le seront aussi les différents gestes sportifs accomplis par les jeunes footballeurs au cours de la soirée, entre jongleries avec le ballon, séances de dribbles et autres figures de style. À noter que la soirée s’achèvera par une Polonaise de Chopin à 80 doigts sur 4 pianos puisque Yves Henry se joindra aux 7 jeunes talents pour cette ultime page musicale de la soirée.
Auparavant et pour se mettre en jambes (ou plutôt en doigts !), les 7 jeunes pianistes iront à Nohant chercher l’inspiration dans la maison de George Sand où ils donneront 7 Impromptus musicaux à partir de 14h. Pour plusieurs d’entre eux, ce sera non seulement l’occasion de découvrir le lieu où Chopin a composé de 1839 à 1846, mais aussi de jouer sur un piano d’époque puisque l’un des deux pianos Pleyel du Festival sera installé dans l’entrée de la maison de George Sand, au pied l’escalier menant à la chambre de Chopin. Le public découvrira ainsi une formule de visite-concert inédite, illustrant l’arrivée de Chopin à Nohant le 1er juin 1839…
Entrée libre sur inscription sur ville-deols(point)fr/loisirs-culture-vie-associative.html pour le 1er juin au soir et au 02 54 31 06 04 pour le 1er juin après-midi à Nohant.

Les concerts que vous auriez pu
ne jamais entendre…

Vous n’avez pu vous rendre à Nohant au concert de Samson François le 26 juin 1970, ni à ceux d’Eugen Indjic en 2006 et 2015, ou encore de Byron Janis en 1969 et 1989 ? Dommage mais vous allez cet été bénéficier d’une séance de rattrapage, et ceci, gratuitement ! Comment faire ? Rien de plus simple : profitez de votre passage au Festival en juin ou en juillet pour grimper au grenier littéraire, au dernier étage au-dessus de la librairie du domaine de George Sand et de l’exposition sur les marionnettes.
En ce lieu, vous trouverez une installation HiFi de très haut niveau (merci à Jean-Christophe Crozel, créateur de la société Lavardin pour le prêt du matériel) qui diffusera tout ou partie des concerts donnés par ces grands chopiniens disparus et qui ont marqué l’histoire du Festival par leurs sublimes interprétations.
En effet, depuis les débuts du Festival, les concerts ont été enregistrés et les archives sonores conservées. Une idée de génie qui nous permet de retrouver aujourd’hui ce qui n’était que des instants fugitifs sauvegardés par la magie de la bande magnétique.
Chopin à Nohant, sous les doigts de tels artistes portés par l’inspiration du lieu, c’est bien entendu unique et nous vous encourageons vivement à aller passer tout le temps que vous voulez dans cet espace dédié à ces archives de concerts. En complément, vous y trouverez également une petite exposition photographique sur Samson François à Nohant le jour de son concert. Des clichés pris par le photographe Alain Beauvais qui participera en juin et en juillet à deux hommages rendus à Samson François par Bruno Rigutto et Alain Lompech.

Byron Janis à Nohant en 1969

Bandeau Cercle des Amis

Le Cercle des amis connaît un succès
sans précédent en 2024

Créé il y a une dizaine d’années pour réunir autour du Festival quelques passionnés qui souhaitaient soutenir l’équipe organisatrice, le Cercle des amis connaît, sous l’égide de Sylviane Plantelin, un succès sans cesse croissant. Cette année en particulier, ses membres seront présents en nombre à la soirée de lancement et nous les remercions de leur présence, de leur soutien et de leur fidélité. Si vous souhaitez adhérer au Cercle des amis, rendez-vous sur le site du Festival, festivalnohant.com. Vous y trouverez également les avantages offerts aux membres du Cercle.

Adhérer au Cercle des Amis

Logo CMN

Le programme de la 58e édition
du Nohant Festival Chopin est en ligne

Consultez le site internet du Festival, découvrez le programme et réservez vos places. Cela vous permettra aussi d’anticiper sur votre hébergement et ainsi de réunir toutes les conditions pour un séjour réussi autour de ce lieu d’exception que constitue le domaine de George Sand à Nohant.

Festivalnohant.com