ALEXANDRA DOVGAN
piano
piano
SAMEDI 8 JUIN
20H30
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RÉCITAL
« La pianiste Alexandra Dovgan peut difficilement être qualifiée d’enfant prodige, car même si c’est une merveille, ce n’est pas un jeu d’enfant. On entend une performance d’un individu adulte et d’une personne. C’est un plaisir particulier pour moi de saluer l’art de son remarquable professeur de musique, Mira Marchenko. Pourtant, il y a des choses qui ne s’enseignent ni ne s’apprennent. Le talent d’Alexandra Dovgan est exceptionnellement harmonieux. Son jeu est honnête et concentré. Je lui prédis un bel avenir. » Grigori Sokolov
Née en 2007 dans une famille de musiciens, Alexandra Dovgan commence ses études de piano à l’âge de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent s’est révélé lorsqu’elle réussit les sélections pour rejoindre l’École centrale de musique académique du Conservatoire d’État de Moscou où elle étudie auprès de la célèbre professeure Mira Marchenko.
Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, parmi lesquels le Concours international de piano Vladimir Krainev de Moscou, le Concours international des jeunes pianistes Astana Piano Passion, le concours international de télévision pour jeunes musiciens Casse-Noisette. Alexandra n’a que dix ans lorsqu’elle remporte le Grand Prix du 2e Concours International de Piano à Queue. Les enregistrements de cet événement ont fait le tour du monde sur Medici.TV et YouTube.
Malgré son jeune âge, Alexandra s’est déjà produite dans des salles de concert les plus prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Victoria Hall de Genève, le Konzerthuset de Stockholm, recevant une standing ovation et des critiques enthousiastes.
Depuis son récital acclamé au Festival de Salzbourg, Alexandra a impressionné la critique et le public avec une série impressionnante de débuts internationaux : elle a joué avec Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra, au Japon avec le Kioi Sinfonietta et Trevor Pinnock, ainsi qu’avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Jarvi. Elle s’est également produite avec l’Orchestre du Mozarteum de
Salzbourg et Trevor Pinnock, l’Orchestre Philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, et très récemment avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen et Pietari Inkinen.
Parmi les engagements majeurs à venir d’Alexandra figurent des concerts au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à la Tonhalle de Zurich, au Konzerthaus de Berlin, au Prinzregenttheater de Munich, à l’Auditorium National de Lyon, au Palau de la Musica Catalana de Barcelone, à l’Orchestre Symphonique National de Washington et à Turin, Milan, Bâle, Luxembourg … À l’été 2024, elle reviendra au Verbier Festival, fera ses débuts avec le NHK Orchestra à Tokyo et se produira aux Festivals d’Evian, Copenhague et Montpellier. Elle fera également ses débuts au Teatro Colon de Buenos Aires.
PROGRAMME
Jean-Sébastien BACH
Partita VI BWV 830
Robert SCHUMANN
Sonate n° 2 en sol mineur op. 22
So rasch wie möglich – Andantino – Scherzo – Presto.Rondo
Entracte
Jean-Sébastien BACH / Sergueï RACHMANINOV
Prélude, Gavotte et Gigue (2ème Partita)
Sergueï RACHMANINOV
Variations sur un thème de Corelli op. 42
Alexandre SCRIABINE
Sonate en sol dièse mineur n° 2 op. 19
Andante
Finale Presto