Les éditos 2024

Les éditos 2024

Yves-Henry

Un anniversaire qui en annonce d’autres…

30 années ont passé depuis que nous œuvrons de concert avec Jean-Yves Clément pour faire venir à Nohant les plus grands artistes et les meilleurs jeunes talents, poursuivant ainsi l’idée lancée 25 ans plus tôt par Aldo Ciccolini après deux récitals mémorables donnés dans la bergerie du domaine de George Sand, qui n’était encore qu’une grange au sol en terre battue…
Ces trente années ont été jalonnées de nombreux temps forts que nous aurons l’occasion d’évoquer le 21 juin prochain lors d’une soirée spéciale. Elles ont aussi été marquées par des personnalités qui nous ont choisis, comme le Docteur Jean-François Cazala et Serge Descout ; puis d’autres qui nous ont épaulés, soutenus, aidés tout au long de ces années, comme Alain Duault qui assura de 1996 à 2010 la présidence de l’association, Florence de Soos qui en fut la secrétaire générale pendant la même période, et Françoise Thibaud, trésorière vigilante. Puis vinrent en 2011 Sylviane Plantelin, actuelle Vice-présidente et en 2018 Martine le Caro, en charge de la communication, qui mettent toute leur énergie au service du Festival. Beaucoup de bénévoles nous ont également accompagnés avec discrétion, gentillesse, efficacité et surtout une grande fidélité à ce qu’est l’esprit de cette manifestation si particulière : la recherche de l’excellence artistique dans une atmosphère exceptionnelle, celle du domaine de George Sand.
Depuis 1995, première édition programmée ensemble, plus de 500 concerts ont été donnés sur la scène de la Bergerie-Auditorium aussi bien par de très grands noms (le premier fut Ivo Pogorelich en juin 1995) que par de jeunes talents que nous aimons faire découvrir et dont le plus célèbre aujourd’hui est sans conteste
Alexandre Kantorow que nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau le 30 juin prochain.
Cet anniversaire se double cette année du centenaire de la naissance de Samson François dont l’avant-dernier récital eut lieu à Nohant le 26 juin 1970. Concert exceptionnel que nous vous offrons de réentendre dans l’espace “Archives musicales” du grenier littéraire de la maison de George Sand. Un grand chopinien dont la vie et l’œuvre seront évoquées avec deux témoins importants : Bruno Rigutto, autre grand chopinien et habitué de Nohant, qui fut le seul disciple de Samson François, et Alain Beauvais qui immortalisa la présence de Samson François à Nohant avec des prises de vues exceptionnelles. Alain Lompech sera présent en juillet pour évoquer l’art si particulier de l’interprète.
D’autres anniversaires vont venir dès l’an prochain. Tout d’abord le centenaire de la naissance d’Aldo Ciccolini, qui fut toute sa vie attaché à Nohant dont il disait que le public était “le meilleur du monde”. Puis en 2026, le 150e anniversaire de la mort de George Sand, conjointement aux 60 ans du Festival.
De bien belles perspectives pour de nombreux événements que nous aimons partager depuis toutes ces années avec vous, public du Festival, mais aussi avec tous nos partenaires dont le soutien nous est précieux, et au premier rang desquels se place le Centre des monuments nationaux qui nous accueille au domaine de George Sand.
Merci de votre présence, de votre confiance, de votre fidélité.

Bon Festival 2024 !

Yves Henry,
Président du Nohant Festival Chopin

jean-yves-clement

Chopin et ses contemporains

« Chopin et ses contemporains » définit un arc musical assez large, quand bien même le musicien eut la vie courte que l’on sait (1810-1849). Une partie d’entre elle s’accomplit aux côtés de George Sand et donna naissance à un grand nombre de chefs-d’œuvre, composés à Nohant de 1839 à 1846.
Car en dehors des compositeurs qu’il put connaître ou croiser — Mendelssohn, Schumann, Liszt, Berlioz —, mais aussi Paganini, Moscheles, Hummel, Alkan, voire Wagner ou Verdi, nés trois ans seulement après lui, il faut compter également ceux disparus alors qu’il avait à peine 17 ou 18 ans : Schubert, Beethoven et Weber qui l’influencèrent. Sans oublier les pianistes-compositeurs qu’il fréquenta sur scène : Hiller, Herz, Pixis, Thalberg ou Czerny, l’élève favori de Beethoven…
Chopin fait ainsi partie d’une sorte de communauté invisible du piano romantique dont il est le cœur, et qui en engendrera deux autres, russe (Rachmaninov, Scriabine), et française (Fauré, Debussy et Ravel).
Les artistes invités à Nohant cette année témoigneront de la richesse de ce « monde de Chopin » et de sa diversité foisonnante, parmi lesquels : Yulianna Avdeeva, Finghin Collins, Nikolaï Lugansky, Alexander Gadjiev, Benjamin Grosvenor, Alexandre Kantorow, Nathalia Milstein, Nicolas Stavy, Alexandre Tharaud et le Quatuor Arod, les duos Marc Coppey et François Dumont, Augustin Dumay et Frank Braley ; la nouvelle génération que le Nohant Festival
Chopin aime à faire découvrir : Jean-Baptiste Doulcet et Célia Oneto Bensaid avec le Quatuor Elmire dans les Concertos de Chopin ; mais aussi Alexandra Dovgan, Juliette Journaux, Denis Kozhukhin, Antoine Préat ; sans oublier les lauréats des prix internationaux les plus récents à l’instar d’Eric Guo, Bohdan Luts et Dmytro Semykras.
Nous rendrons aussi un double-hommage : à Gabriel Fauré dont nous célébrons les cent ans de la mort, en 1924, ainsi qu’à Samson François, né la même année et qui donna à Nohant en 1970 son avant-dernier récital.

Jean-Yves Clément,
Conseiller musical et littéraire