Les éditos 2023

Les éditos 2023

Yves-Henry

Vivre sa passion

Plus que jamais, nous avons besoin de la musique et des artistes !

Dans un monde perturbé où chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles, ils symbolisent la croyance en un idéal qu’ils poursuivent inlassablement durant toute leur vie, souvent au prix des plus grandes difficultés.

Cela s’appelle la passion.

Vivre sa passion, avant d’en vivre tout court, c’est ce qui anime la plupart des jeunes talents que vous aimez découvrir à Nohant. C’est aussi ce que continuent de vivre les artistes plus âgés. Bien que parcourant le monde, ils ne se lassent jamais de revenir à Nohant, pour connaître à nouveau ce même miracle : le partage de chefs-d’œuvre du romantisme avec le public en ce lieu unique.

La passion, c’est aussi ce qui pousse, année après année, l’équipe du Festival, rassemblée autour de ma Vice-présidente Sylviane Plantelin et de valeureux bénévoles, à continuer d’œuvrer avec ferveur et obstination pour vous proposer, à chaque édition, une manifestation au plus haut niveau, digne de son histoire, l’une des plus riches et des plus anciennes du paysage festivalier français. Digne aussi du domaine de George Sand à Nohant, un écrin exceptionnel, haut lieu du romantisme conjuguant création, authenticité, ruralité, vie de famille d’une autrice visionnaire mais aussi lieu d’accueil de quelques-uns des grands créateurs de cette époque. En particulier de deux musiciens, Franz Liszt et surtout Frédéric Chopin, dont la production à Nohant représente les deux tiers de son œuvre.

Voilà pourquoi, au-delà des modes, le Nohant Festival Chopin cultive depuis tant d’années, et avec succès, un art délicat : programmer des artistes et des œuvres en harmonie avec le lieu qui l’accueille.

Cette année encore, le piano sera l’instrument roi. Parmi les grandes vedettes internationales, de nouveaux visages apparaîtront pour la première fois sur la scène de la Bergerie : Mao Fujita ou Leif Ove Andsnes. Mais aussi des talents révélés plus récemment comme Alexandre Gadjiev ou le tout jeune Alexander Malofeev. Et puis des visages connus reviendront pour notre plus grand plaisir, tels Nelson Gœrner, François-Frédéric Guy ou Jean-Baptiste Fonlupt et dans la nouvelle génération du piano français, Fanny Azzuro et Guillaume Vincent. Le violon, la voix et la musique de chambre seront aussi à l’honneur avec Raphaëlle Moreau, Victoria Shereshevskaya et le Trio Metral. Sans oublier la présence de nombreuses personnalités qui participeront aux causeries-rencontres et conférences animées par Jean-Yves Clément avec qui je partage la programmation depuis… 1995 !

Tous sont impatients de vibrer à l’unisson du public sur cette scène de la bergerie, et moi le premier, puisque j’aurai le plaisir de jouer pour vous le 1er Concerto de Chopin lors du week-end d’ouverture avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian.

Bon festival à tous !

Yves Henry
Président du Nohant Festival Chopin

jean-yves-clement

Les voyages de Frédéric Chopin

 

La vie de Chopin est faite de voyages, qu’ils soient liés à l’exil (Vienne, Paris), à l’amour (Dresde, Majorque, Nohant), ou à l’amitié (Allemagne, Angleterre). C’est à ces occasions qu’il construit sa vie et fréquente aussi des musiciens et des artistes qui deviennent des proches — ainsi Robert et Clara Schumann, Felix Mendelssohn ou encore Eugène Delacroix ; sans oublier George Sand qu’il rencontre à Paris par l’intermédiaire de Liszt et de Marie d’Agoult !

Mais les voyages de Chopin, ce sont surtout ceux de son imaginaire, fécondés par son déracinement, qui donneront ses plus belles pages, en particulier dans le Berry de George Sand, à Nohant : Ballades, Nocturnes, Polonaises et autres Mazurkas — la Pologne ayant toujours chez lui le dernier mot.

C’est là qu’il crée une terre d’ailleurs, issue de ses « mondes étranges » : « Ce sont certainement des espaces imaginaires mais je n’en éprouve aucune honte. Ne dit-on pas chez nous : ‘Il est allé en imagination au couronnement’ ? »

Autant de raisons de convier à Nohant parmi les plus grands interprètes de notre temps, Nelson Goerner, Leif Ove Andsnes, Alexander Malofeev, Jean-Baptiste Fonlupt, Alexei Lubimov, François-Frédéric Guy, Joseph Moog, Janusz Olejniczak ; les jeunes talents révélés par les concours internationaux les plus prestigieux, Mao Fujita (1er Prix Clara Haskil et 2e Prix Concours Tchaïkovsky), Alexander Gadjiev (2e Grand Prix Concours Chopin de Varsovie), Hyuk Lee (1er Prix Marguerite Long), le Prix Cortot 2023 ; des duos et trios talentueux, Camille Thomas et Julien Brocal, Fanny Azzuro et Guillaume Vincent, le Trio Metral ; les jeunes talents de l’Académie du Festival ; sans oublier l’Orchestre de Chambre Royal de Wallonie sous la baguette de Yahan Mardirossian ; tous susceptibles d’y partager ces territoires nouveaux, pour un romantisme d’aujourd’hui.

Jean-Yves Clément
Conseiller musical et littéraire