ANTOINE PRÉAT
piano
piano
DIMANCHE 9 JUIN
11H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
TREMPLIN-DECOUVERTE
Pas de réservation pour cette manifestation, vente sur place, tarif unique 15€ et placement libre.
Reconnu pour ses interprétations sensibles et imaginatives, le pianiste franco-belge Antoine Préat est considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.
Remarqué au Concours international Clara Haskil 2021, il rejoint à 25 ans le label Naïve, il se produit dans des salles de renommée internationale telles que le Wigmore Hall, la Salle Gaveau, la Salle Cortot, le Petit Palais, le Frederyk Chopin Institute.
Il prend part au Nohant Festival Chopin, aux Lisztomanias, à Chopin à Bagatelle, aux Concerts d’Esther, aux Nuits du Piano à Paris, à l’IMS Open Chamber Music à Prussia Cove et à l’Encuentro de Santander.
Ses débuts avec l’Orchestre de l’Université d’Alicante ont été suivis d’invitations avec le Tonerl Chamber Orchestra, Sainsbury Soloists, l’Orchestre du Festival de l’Académie Royale, le London Student Orchestra et le Resonate Chamber Ensemble. Il a eu le privilège de partager la scène avec entre autres, Maté Szücs, Manuel Blanco, le Sinfonietta de Lausanne, Lesley Hatfield, Robin Ireland et le Centre de Musique de Chambre à Paris.
Il participe à des émissions radiophoniques sur BBC Radio 3, France Musique, la Scala Radio et Musiq3 RTBF.
Tout au long de sa formation, Antoine a bénéficié des conseils généreux d’artistes tels que Philippe Cassard, Cedric Pescia, Robert Levin, Jerome Lowenthal, Richard Goode, Imogen Cooper et Thomas Adès. Après avoir obtenu son diplôme à l’unanimité à l’Ecole Normale Alfred Cortot, où il étudie dans la classe de Lioudmila Berlinskaia et Guigla Katsarava, il poursuit ses études à la Royal Academy of Music et la Guildhall School de Londres auprès de Tatiana Sarkissova et Ronan O’Hora.
Fasciné par la musique ancienne et toujours à la recherche d’une compréhension plus poussée du répertoire et de son instrument, Antoine a étudié le clavecin et le pianoforte dans la classe de Carole Cerasi à Londres ainsi qu’avec les pianofortistes Andreas Staier et Tobias Koch en Pologne.
Il a été finaliste du Ettlingen Competition for Young Pianists, du Concours International de la Ville de Gagny ainsi que lauréat du Concours International d’Île-de-France, du Concours Claude Kahn et du Los Angeles Colburn Piano Festival Competition
PROGRAMME
Johann Sebastian BACH
Choral Ich ruf zu dir, Herr Jesus Christ BWV 639
(transcription Ferruccio Busoni)
Frédéric CHOPIN
Impromptu n° 1 en la bémol majeur op. 29
Impromptu n° 2 en fa dièse majeur op. 36
Impromptu n° 3 en sol bémol majeur op. 51
Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur op. posth. 66
Robert SCHUMANN
Novelette n° 8 en fa dièse mineur op.21
Sergueï PROKOFIEV
10 pièces d’après Roméo et Juliette op. 75