Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Alexandre THARAUD, piano – QUATUOR AROD

15 juin à 20:30

SAMEDI 15 JUIN 20 H30 Bergerie-auditorium Frédéric Chopin MUSIQUE DE CHAMBRE Alexandre THARAUD, piano Quatuor AROD

Alexandre THARAUD

piano

Quatuor AROD

SAMEDI 15 JUIN
20H30

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE

« Victoire instrumentale » en 2021 et ambassadeur du piano français depuis 25 ans, Alexandre Tharaud interprétera, en compagnie du Quatuor Arod, récipiendaire du Premier Prix ARD de Munich, deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre de Beethoven et Fauré.

Complet en catégorie A

SAMEDI 15 JUIN 20 H30 Bergerie-auditorium Frédéric Chopin MUSIQUE DE CHAMBRE Alexandre THARAUD, piano Quatuor AROD

Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du piano français. Sa large discographie (plus de 25 albums solo), récompensée et acclamée par la presse, présente un répertoire allant de Couperin, Bach et Scarlatti, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov jusqu’aux compositeurs majeurs français du XXe siècle.
L’ampleur de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens hors du domaine de la musique classique.
Alexandre Tharaud est un soliste recherché, invité par de nombreux orchestres français et internationaux. Parmi ses collaborations récentes, on peut citer l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, Les Violons du Roy. Il s’est aussi récemment produit avec le Symphonie Orchester des Bayerischen Rundfunks, le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, le London Philharmonic, le hr- Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Récemment, il joue la première mondiale du Concerto pour piano de Lazkano avec l’Orchestre Euskadiko ainsi que la première anglaise du Concerto pour piano de Pécou avec le BBC National Orchestra of Wales.
Parmi les temps forts de la saison 2023-2024, Alexandre Tharaud sera en tournée en solo au Japon, à Hong Kong, à Taïwan à Singapour et en Corée du Sud, une résidence à l’Opéra de Montpellier, une tournée européenne avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et d’autres concerts à Londres, Vienne, Paris,
Los Angeles, Amsterdam, Hambourg, Milan et Turin.
Alexandre Tharaud enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics. Son dernier album, Cinéma, est sorti en octobre 2022 et est un hommage à la musique de film. Il a récemment sorti les albums Schubert (Impromptus D899 et Moments Musicaux D780), Chansons d’Amour avec Sabine Devieilhe et Le Poète du Piano. Sa discographie reflète ses affinités pour des styles musicaux éclectiques : Versailles, qui rend hommage aux compositeurs associés aux cours des rois français Louis XIV, XV et XVI ; son album hommage à Barbara ; mais aussi un album en duo avec Jean-Guihen Queyras (un partenaire de scène depuis une vingtaine d’années) dédié à Brahms, ou encore le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov. Au cours de sa carrière, il a réalisé des enregistrements acclamés par la critique de Rameau, Scarlatti, des Variations Goldberg et du Concerto italien de Bach, des trios dernières sonates de Beethoven, des 24 Préludes de Chopin, et de l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel.
En 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un récit introspectif et engageant sur la vie quotidienne d’un pianiste. Il avait auparavant co-écrit Piano Intime avec le journaliste Nicolas Southon. Il est également le sujet principal d’un film réalisé par la cinéaste Suisse Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et est apparu dans le rôle du pianiste “Alexandre” dans le célèbre film de Michael Hanneke, Amour, en 2012.
En 2021, Alexandre remporte la Victoire de la Musique du soliste instrumental de l’année.

Créé en 2013 et composé des violonistes Jordan Victoria et Alexandre Vu, de l’altiste Tanguy Parisot et du violoncelliste Jérémy Garbarg, le Quatuor Arod a bénéficié de l’enseignement de Mathieu Herzog et de Jean Sulem ainsi que du Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles. Il a travaillé par ailleurs régulièrement avec le Quatuor Ebène et le Quatuor Diotima.
En 2016, il remporte le Premier Prix du Concours International de l’ARD de Munich. Il avait déjà remporté le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015 et le Premier Prix du Concours européen de la FNAPEC en 2014. En 2016, il est lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix. En 2017, il est nommé « BBC New Generation Artist » pour les saisons 2017 à 2019, et ECHO Rising Star pour la saison 2018-2019.
Depuis quelques saisons, le Quatuor Arod se produit dans les plus grandes salles en France et à travers le monde : Philharmonie de Paris, de Berlin, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, Carnegie Hall, Gulbenkian, Konzerthuset Stockholm, Philharmonie du Luxembourg, Oji Hall de Tokyo, Mozarteum de Salzbourg… Et dans de nombreux festivals tels que Verbier, Aix en Provence, Mecklenburg Vorpommern, Bremen
Musikfest, Festival de Prague…
Le Quatuor Arod collabore avec des artistes tels que Thibaut Garcia, Alexandre Tharaud, Amihai Grosz, Gary Hoffmann, Julia, Veronika et Clemens Hagen, Maximilian Hornung, Timothy Ridout, Daniel Hope, Augustin Dumay… En 2017, il crée le premier quatuor à cordes du compositeur français Benjamin Attahir (commande de La Belle Saison, de ProQuartet et du Quatuor Arod).
Le Quatuor Arod enregistre en exclusivité pour le label Erato/Warner Classics avec un premier album Mendelssohn (2017), puis un deuxième album consacré à la figure de Mathilde Zemlinskyet avec la participation de la soprano Elsa Dreisig (Schoenberg, Zemlinsky, Webern/2019) qui remporte notamment le Edison Klassiek 2020. Son disque « Schubert » est sorti à l’automne 2020 et rencontre un grand succès public et critique. Un nouveau disque autour de la musique française (Debussy, Ravel, Attahir) est sorti à l’automne 2023.
2023 marque également la sortie du documentaire « Ménage à Quatre » de Bruno Monsaingeon qui suit le quatuor dans sa vie quotidienne et accompagne les musiciens dans la rencontre du compositeur György Kurtág.
Durant la saison 2023-2024, le Quatuor se produit au Théâtre des Bouffes du Nord, à l’Opéra de Montpellier, à la Elbphilharmonie Hamburg, au Konzerthaus Berlin, au Wigmore Hall, au TivoliVrenderburg Utrecht, au Gewandhaus Lepzig… Et poursuit ses tournées internationales enItalie, en Allemagne, aux Etats-Unis, à Taïwan…
Le Quatuor Arod est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

PROGRAMME

Ludwig van BEETHOVEN
Quatuor à cordes n° 14 en do dièse mineur op. 131
Adagio ma non troppo e molto expressivo – Allegro molto vivace – Allegro moderato – Andante ma non troppo e molto cantabile – Presto – Adagio quasi un poco andante – Allegro

Gabriel FAURE
Quintette pour piano et cordes n° 1 en ré mineur op. 89

Molto moderato – Adagio – Finale. Allegro moderato

Détails

Date :
15 juin
Heure :
20:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic, 36400 France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Phone
02 54 48 46 40
E-mail
contact@festivalnohant.com