SAMEDI 15 JUIN
16H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
VIDÉO-PROJECTION
Pas de réservation pour cette manifestation, vente sur place.
Tarif unique 8€ et placement libre.
Les coulisses de l’édition 2021 du Concours Chopin de Varsovie
Projection organisée en partenariat avec l’Institut Chopin de Varsovie dans le cadre du jumelage entre la Maison de George Sand et la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola
En 2021, le réalisateur Jakub Piatek a filmé les coulisses du concours Chopin de Varsovie. Pendant plusieurs semaines, il a accompagné six candidats, originaires de Russie, de Pologne, d’Italie et de Chine, âgés de 17 à 29 ans. Le résultat est une plongée spectaculaire dans l’univers impitoyable du concours où des candidats plus que motivés s’affrontent sur scène pendant plusieurs semaines, devant un public de passionnés et un jury constitué de personnalités éminentes du milieu pianistique.
Ce concours est l’un des plus exigeants au monde : par le répertoire, exclusivement consacré à Chopin et à tous les genres pratiqués par le compositeur : Études, Mazurkas, Nocturnes, Polonaises, Sonates et bien sûr Concertos ! Ensuite par le nombre d’épreuves : pré-sélections en vidéo (plus de 600 candidats !), puis pré-sélections en direct (180 candidats) et enfin deux épreuves éliminatoires successives pour atteindre le Graal : l’épreuve finale avec orchestre, réservée à 6 candidats seulement. 6 sur 600 au départ !
Le film illustre le parcours de 6 candidats dont Alexander Gadjiev, 2ème Grand Prix Chopin 2021, programmé le 9 juin au Festival (à gauche sur la photo dans l’attente des résultats), au sein de cette course d’obstacle qui aura occupé au moins deux années de leur vie. Un documentaire qui montre combien peut-être dure la vie d’un jeune pianiste aujourd’hui pour parvenir à s’imposer.
Yulianna Avdeeva, qui est programmée le samedi 22 juin à Nohant, a remporté le concours en 2010, année du bicentenaire de la naissance de Chopin.