Aurélien PASCAL
violoncelle
Sélim MAZARI
piano
violoncelle
piano
DIMANCHE 22 JUIN 2025
16H
MUSIQUE DE CHAMBRE
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Une rencontre musicale au sommet, fusion de deux tempéraments animés par le seul désir d’élever la musique sur des hauteurs insoupçonnées, au-delà de leur maîtrise instrumentale que l’on sait sans limite.
« Révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique en 2023, Aurélien Pascal est né à Paris en 1994 dans une famille de musiciens. Il est révélé sur la scène internationale en 2014 après son succès au Concours Emanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin (Premier prix et Prix du Public). Par ailleurs Deuxième Prix au Concours Helsinki, il se distingue aussi lors du dernier Concours Reine Elisabeth où il est le plus jeune finaliste.
Après avoir étudié auprès de Philippe Müller, il suit les masterclasses du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington, et se perfectionne auprès de Frans Helmerson et de Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne.
Il se produit régulièrement avec de grands orchestres à travers l’Europe aux côtés de chefs tels que Vladimir Fedoseyev, Pascal Rophé, Christoph Poppen… En récital, on a pu l’entendre dans les festivals tels que Verbier, Colmar, Prades… avec des partenaires comme le pianiste Alexandre Kantorow et la violoniste Liya Petrova. Il collabore aussi avec le Quatuor Modigliani, Pavel Kolesnikov, Christian Tetzlaff…
Aurélien joue le violoncelle « Maisky », fabriqué à Rome en 1703.
« Révélation de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, le pianiste Sélim Mazari très marqué par l’enseignement de Brigitte Engerer dont il suivra l’enseignement au CNSM. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya. Il étudie ensuite au Royal College de Londres dans la classe de Dmitri Alexeev. Ce sera le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne
Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus, du Concours International de Collioure, Sélim Mazari est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève.
Il collabore avec les violoncellistes Yo-Yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, le Trio Arnold, les Quatuors Hermès et Modigliani, les violonistes Augustin Dumay et Raphaëlle Moreau, les pianistes Tanguy de Williencourt, Michel Dalberto,etc.
En 2020 sort son premier disque de Variations de Beethoven qui reçoit des critiques élogieuses. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven enregistrées à la Boulez Saal de Berlin. Son dernier CD est dédié aux Concertos de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Mannheim placé sous la direction de Paul Meyer.
PROGRAMME