Jean-Yves PATTE
historien d’art et musicologue
historien d’art et musicologue
SAMEDI 28 JUIN 2025
16H
CAUSERIE-RENCONTRE
animée par Jean-Yves Clément
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
8 € sur place, placement libre
Chopin au quotidien à Nohant
Une autre vision de la vie du génial musicien chez George Sand.
Historien de l’art, muséographe et muséologue, Jean-Yves Patte a toujours recherché à mettre en avant les liens qui unissent la pratique et la diffusion des œuvres musicales dans le contexte de leur époque. C’est ainsi qu’il s’est passionné pour l’œuvre de Frédéric Chopin, véritable pierre de touche du romantisme et d’un idéal politique militant souvent passé au second plan.
Dans cet esprit, il a écrit plusieurs ouvrages dédiés à ce compositeur, dont Les Étés de Frédéric Chopin à Nohant, accompagné de 4 CD enregistrés par Yves Henry, qui explore les liens artistiques et amoureux qui l’unissent à George Sand, femme de lettre engagée et visionnaire.
Par ailleurs, il a été le commissaire de nombreuses expositions et participé à de multiples festivals, tant en France qu’à l’étranger, déclinant l’esprit du romantisme autour de la personnalité de Frédéric Chopin (Nohant, Hambourg, Paris, Verbania, Châteauroux, Tokyo, Gdansk…). Il a reçu le label du Comité artistique et scientifique Chopin 2010 pour son exposition « Chopin l’Européen / Chopin en Berry » lors des manifestations du bicentenaire. Il est en outre régulièrement l’invité de documentaires télévisés.