Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Camille THOMAS, violoncelle Julien BROCAL, piano

25 juin 2023 à 16:00

Camille THOMAS, violoncelle Julien BROCAL, piano

Camille THOMAS

violoncelle

Julien BROCAL

piano

DIMANCHE 25 JUIN
16H00

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE

Camille THOMAS, violoncelle Julien BROCAL, piano

Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge Camille Thomas s’est formée en France puis en Allemagne. Avant même d’achever sa formation musicale, la maturité de son art lui permet de débuter dans des salles prestigieuses et de briller à plusieurs concours : sélectionnée comme « Révélation soliste instrumental » aux 21e Victoires de la Musique, « New Talent of the Year » au Concours de l’Union européenne de radio-télévision, « Jeune soliste de l’année 2016 » à la soirée C’est du Belge de RTBF et Paris Match, et en 2018, elle figure sur la prestigieuse liste de Forbes « 30 under 30 ».
Invitée des plus grandes salles, elle collabore régulièrement avec des chefs tels que Mikko Franck, Paavo Jarvi, Kent Nagano, Stéphane Denève … et des orchestres comme la Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Camerata Salzburg, l’Accademia Santa Cecilia, le Brussels Philharmonic…
En 2016, son deuxième album, Réminiscences (Dolce Volta) est récompensé d’un Choc de Classica et d’un Echo Klassik. En 2017, elle est la première femme violoncelliste à signer un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon. En 2020, son deuxième disque DG Voice of Hope avec le Brussels Philharmonic est le premier disque classique enregistré en partenariat avec l’UNICEF, reflet de l’engagement social de la violoncelliste.

Camille Thomas joue le légendaire Feuermann Stradivarius de 1730 mis à sa disposition par la Nippon Music Foundation et un archet Eugène Sartory acquis pour elle par la Fondation Roi Baudoin.

« Je vous implore de ne pas rater l’occasion d’entendre ce talent singulier.” (Gramophone). Nommé en 2018 Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien Brocal s’est produit pour la première fois Salle Cortot à Paris à l’âge de 7 ans. Formé par Erik Berchot au Conservatoire de Région de Marseille puis Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l’association Assophie et de la fondation Safran.
Repéré en 2013 par Maria João Pires, cette dernière l’invite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. De nombreux concerts s’ensuivront à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le Festival Chopin, l’Opéra de Florence, le Sheldonian Theatre d’Oxford, à la Philharmonie de Paris… Julien Brocal se produit aussi dans différents festivals : Classique au Vert, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, Tippet Rise Art Center (Montana), Festival de musique de Cambridge, Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin), remplaçant au pied levé les célèbres pianistes Fazil Say et Nelson Goerner.
Les temps forts de la saison 2023 sont la sortie en mai de son troisième album solo Here dédié à ses compositions enregistrées au Tippet Rise Art Center avant la pandémie, une tournée aux États-Unis ainsi que la parution d’un triple album dédié à Chopin chez Deutsche Grammophon avec la violoncelliste Camille Thomas. Ses deux premiers albums, l’un dédié au 24 Préludes et la Sonate n ° 2 de Chopin, l’autre à Ravel et Mompou ont été salués unanimement par la presse internationale.

PROGRAMME

Frédéric CHOPIN
Prélude n° 4 op. 28 (arrangement C.Thomas)

Auguste-Joseph FRANCHOMME
Nocturne pour violoncelle et piano n° 1 op. 14

Frédéric CHOPIN
Prélude n° 15 dit « La goutte d’eau » en ré bémol majeur op. 28
(arr A.-J. Franchomme)

Frédéric CHOPIN
Sonate pour piano et violoncelle en sol mineur op. 65
Allegro moderato – Scherzo : Allegro con brio – Largo – Finale : allegro

Entracte

Frédéric CHOPIN 
Andante Spianato en sol majeur (piano solo)
Nocturne en mi mineur op. posth.  (arr. par M. Maisky)
Valse n° 3 en la mineur op. 34 n° 2 (arr. par A.-J. Franchomme)

Sergueï RACHMANINOV
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19
Andante (3ème mt)

Auguste-Joseph FRANCHOMME
Air russe varié n° 2 op. 32

David POPPER 
Rhapsodie hongroise op. 68

*Photo Julien Brocal: Copyright Kevin Faingnaert

Détails

Date :
25 juin 2023
Heure :
16:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic, 36400 France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Phone
02 54 48 46 40
E-mail
contact@festivalnohant.com