Raphaëlle MOREAU
violon
Yves HENRY
piano
violon
piano
DIMANCHE 25 JUIN
11H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
TREMPLIN-DÉCOUVERTE
Admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Raphaëlle Moreau suit parallèlement l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute École de Musique de Lausanne. En 2018, elle obtient un master de soliste avec la plus haute distinction dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse tout en suivant un cursus de Diplôme d’artiste interprète au Conservatoire de Paris.
En 2009, elle remporte le Premier Grand Prix du 16e concours Postacchini. En 2020, elle est nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique Classique.
Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de 21 ans, Raphaëlle Moreau s’est notamment produite au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. On l’a vue également à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Cologne et dans de nombreux festivals (Rheingau Musik Festival, Grange au Lac d’Evian, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence). Pour la Fête nationale en 2020, elle participe au Concert de Paris avec Renaud Capuçon accompagnée par l’Orchestre National de France.
Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, David Kadouch, Célia Oneto-Bensaid, Guillaume Bellom… La musique contemporaine fait partie de son répertoire. Elle participe à la création d’Indra de Camille Pépin dont elle est dédicataire ainsi que du Double Concerto pour violon et violoncelle de Philippe Hersant.
Raphaëlle est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.
Elle joue un violon Domenico Montagnana de 1740 prêté par Emmanuel Jaeger.
PROGRAMME
Johannes BRAHMS
Sonate pour violon et piano n° 1 en sol majeur op. 78
Vivace ma non troppo – Adagio – Allegro molto moderato
César FRANCK
Sonate pour violon et piano en la majeur
Allegretto ben moderato – Allegro – Recitativo.Fantasia – Allegretto poco mosso
Piotr Illich TCHAIKOVSKY
Souvenir d’un lieu cher pour violon et piano op. 42
Méditation
Scherzo
Mélodie
Billetterie sur place – 15 € – Placement libre