Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Claude HAGÈGE, linguiste et professeur au Collège de France

5 juin à 16:00

Claude Hagège

La réservation pour cet événement sera possible par téléphone à partir du 8 avril au 02 54 48 46 40 ou par mail. Vous pouvez télécharger ici le bon de commande.

Claude HAGÈGE

linguiste et professeur au Collège de France

 

Causerie-rencontre
La musique ou la mort

Samedi 5 juin
16h00

 

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Animée par Jean-Yves Clément

Claude Hagège

Peut-on vivre sans musique ? L’ouvrage de Claude Hagège, La musique ou la mort (Ed. Odile Jacob), donne toutes les raisons pour lesquelles c’est impossible. De là son titre. Il montre que la musique est une partie intégrante et indispensable de notre vie quotidienne.

 

« Peut-on discourir sur la musique ? […] Quoi qu’il en soit, je veux espérer que le présent ouvrage n’apparaîtra pas comme un livre de plus sur la musique, mais sera pris pour ce qu’il est : le témoignage d’un amant des concertos, des sonates, trios, quatuors, quintettes, etc., ainsi que des symphonies et des opéras ; un amant qui, dans toutes ces manifestations des pulsions et du génie humains, puise, à travers les sons musicaux dont vont être ici, au moins pour une part, déployés les mystères, un bonheur tel, qu’il donne envie de dire, tout simplement : ‘je mourrais sans musique’. «  Claude Hagège

 

Claude Hagège est linguiste et professeur au Collège de France. Il est lauréat de la médaille d’or du CNRS. Il est l’auteur de livres qui sont d’immenses succès : Le Français et les Siècles, Le Souffle de la langue, L’Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues, Combat pour le français, Contre la pensée unique, Dictionnaire amoureux des langues et Les Religions, La Parole et la Violence.

Claude Hagège est aussi musicien, et ce livre est le premier qu’il écrit sur la musique, l’autre passion de sa vie à côté des langues.

Crédit photo ©DRFP

Détails

Date :
5 juin
Heure :
16:00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium du Domaine de George Sand à Nohant
2 Place Saint Anne
Nohant-Vic, 36400 France

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Téléphone :
02 54 48 46 40
E-mail :
contact@festivalnohant.com