Dmitry SHISHKIN
Piano
Piano
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RECITAL
Dmitry Shishkin est doté « d’un grand professionnalisme combiné à une subtilité musicale naturelle et à un talent artistique ». (Evgeny Kissin)
Acclamé par la critique internationale, Dmitry Shishkin est un pianiste russe qui se distingue par son approche créative et personnelle de la musique, ainsi que pour ses brillantes compétences pianistiques. Il est récompensé d’une médaille d’argent au prestigieux 16e Concours international Tchaïkovski (2019) et reçoit le 1er Prix au Concours international de musique de Genève (2018).
Né à Tcheliabinsk en Sibérie, Dmitry donne son premier récital à l’âge de trois ans et son concert avec orchestre à six ans. Elève de la prestigieuse école de musique Gnessin de Moscou pour enfants surdoués à l’âge de neuf ans, il poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a également étudié en Sicile au Conservatoire d’Etat « Vincenzo Bellini » de Catane et à Hanovre à la Musikhochschule.
Dès son plus jeune âge, Dmitry remporte de nombreux concours et reçoit de nombreux prix et bourses d’études de Russie et de l’étranger : Busoni à Bolzano (3e en 2013), Rio de Janeiro (2e en 2014), Chopin à Varsovie (6e en 2015), Reine Elisabeth à Bruxelles (finaliste en 2016) et le 1er prix du concours Top of the World à Tromsø (2017).
Dmitry se produit dans le monde entier. Il a notamment collaboré avec le Théâtre Mariinsky (Valery Gergiev), l’Orchestre national de Russie (Mikhail Pletnev), l’Orchestre symphonique Tchaïkovski (Vladimir Fedoseev), l’Orchestre national de Belgique (Marin Alsop)… Il s’est produit notamment aux Festival de Dubrovnik, de Bergen, et au Festival et de Brescia et Bergame.
Domenico SCARLATTI
5 sonates
K. 1 en do mineur
K. 466 en fa mineur
K. 380 en mi majeur
K. 319 en fa dièse majeur
K. 13 en sol majeur
Jean-Philippe RAMEAU
Les Trois Mains
Le Rappel des Oiseaux
Alexandre SCRIABINE
Sonate n° 2 en sol dièse mineur op 19 dite Sonate-Fantaisie
Andante – Finale : presto
ENTRACTE
Frédéric CHOPIN
Ballade n° 1 en sol mineur op. 23
Ballade n°2 en fa majeur op. 38
Ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47
Ballade n° 4 en fa mineur op. 52