Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Gabriel TCHALIK, violon Dania TCHALIK, piano

12 juin à 11:00

Gabriel TCHALIK

Violon

Dania TCHALIK

Piano

DIMANCHE 12 JUIN
11 heures

Bergerie-Auditorium
RECITAL

Un programme dans l’esprit de Proust, autour d’œuvres qui ont inspiré l’écrivain, avec pour guides le jeune violoniste virtuose Gabriel Tchalik et son frère pianiste Dania qui « font chanter leurs instruments avec un sens de l’écoute mutuelle, à la fois complice et fraternelle, au sens premier du terme ». (Crescendo Magazine)

Né en France en 1989 dans une famille franco-russe, Gabriel Tchalik nourrit sa personnalité et son jeu de cette double culture. L’héritage de l’école russe de violon, transmise par son professeur Alexandre Brussilovsky, permet à Gabriel d’acquérir une grande rigueur technique et une sensibilité musicale reconnues lors de plusieurs concours internationaux. Il remporte notamment les premiers Prix du Concours Islam Petrella en Albanie (2003), du Concours International Yuri Yankelevitch en Russie (2009) et du Concours Mozart pour quatuor à cordes, à Salzbourg avec le Quatuor Tchalik (2018).
​En duo avec son frère pianiste Dania Tchalik, avec le Quatuor Tchalik ou en soliste, Gabriel se produit lors de festivals (Festival Radio France de Montpellier, Flâneries Musicales de Reims, Rheingau Festival, le Heidelberger Frühling…). Il est également invité dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées, l’Auditorium du Louvre ou le Mozarteum de Salzbourg. En tant que soliste, il collabore avec des chefs d’orchestre de renom tels Jacques Mercier, Jean-Jacques Kantorow ou Dmitri Vassiliev.
​ Gabriel Tchalik a obtenu une maîtrise de philosophie à la Sorbonne. Il joue depuis 2007 un violon Philippe Mitéran et depuis 2011 un archet Konstantin Cheptitski.

Le pianiste Dania Tchalik entame son parcours musical à la prestigieuse Ecole Stoliarski d’Odessa avant de s’installer en France. Il entre ensuite au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient cinq Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Polyphonie XVe – XVIIe siècles et Esthétique. Dans le même temps il poursuit sa formation de pianiste auprès de Rena Cherechevskaïa et Valery Sigalevitch tout en entreprenant des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre dont il sort diplômé en tête de promotion.
Depuis 2003, Dania Tchalik est professeur d’écriture musicale au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il mène par ailleurs une carrière de concertiste en participant à des festivals en France et à l’étranger. Dania Tchalik a également étudié l’orchestration avec les compositeurs Guillaume Conesson et Thierry Escaich. Ses orchestrations des Préludes de Debussy ont été interprétées par l’Orchestre National de Lyon.
La discographie du duo, régulièrement récompensée par la critique, comprend l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Boris Tishchenko ; la création de la Première sonate pour violon et piano de Thierry Escaich ; des redécouvertes de sonates de Boris Lyatoshynsky, Reynaldo Hahn, Respighi et des programmes thématiques Europe 1920 ou Le Violon de Proust.

PROGRAMME

César FRANCK
Sonate pour violon et piano en la majeur
Allegretto ben moderato – Allegro – Recitativo. Fantasia (ben moderato) – Allegretto poco mosso

Reynaldo HAHN
Sonate pour violon et piano en ut majeur
Sans lenteur, tendrement – Véloce – Modéré, très à l’aise, au gré de l’interprète

Camille SAINT-SAENS
Sonate n° 1 pour violon et piano en ré mineur op. 75
Allegro agitato – Adagio – Allegretto moderato – Allegro molto.

Pour cet événement, il est uniquement possible de réserver via l’office du tourisme.
Les réservations par correspondance sont ouvertes dès à présent en remplissant et en renvoyant le bon réservation à télécharger
Pour l’envoi de vos billets, merci de bien vouloir joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Les réservations par téléphone au 02 54 48 46 40 et la vente directe des billets à l’Office de Tourisme débuteront le 3 mai 2022.
Adresse de l’Office de Tourisme : 134 rue Nationale – 36400 LA CHÂTRE
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
+D’infos: Formulaire de contact

Détails

Date:
12 juin
Heure :
11:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic,36400France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Téléphone :
02 54 48 46 40
E-mail :
contact@festivalnohant.com