La réservation pour cet événement est OBLIGATOIRE, par téléphone au 02 54 48 46 40 ou par mail. Vous pouvez télécharger ici le bon de commande.
La réservation pour cet événement est OBLIGATOIRE, par téléphone au 02 54 48 46 40 ou par mail. Vous pouvez télécharger ici le bon de commande.
Musique de Chambre
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
« Jouant depuis de près de vingt ans ensemble, Gautier Capuçon et Frank Braley forgent une belle entente. Chez eux, rien n’est forcé. Tout coule de source avec une transparence qui reste très française. » Le Temps
Véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Gautier Capuçon se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller “L’Ambassadeur” de 1701.
Au cours de la saison 2019/20, Gautier Capuçon se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.
Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d’orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev.
Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, entre autres Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich,… Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.
En tant que chambriste, il est invité à se produire avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.
Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l’Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto n° 1 et la Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (2019), ainsi que les Sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (2019). Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h. Gautier Capuçon apparaît également à l’écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du 1er Concerto pour violoncelle de Haydn.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.
Après avoir longtemps hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley décide de quitter l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Paris il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1991 il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Régulièrement invité au Japon, aux U.S.A., au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire de plus grands orchestres entre autres l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Gürzenich Orchester de Cologne, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony, … Il a joué sous la baguette de chefs comme Jean-Claude Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kiril Karabits, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Kurt Masur,…
Frank Braley a effectué des tournées dans le monde entier. Il a joué au Festival de Tanglewood (USA) avec le Boston Symphony dirigé par Hans Graf et a participé à l’inauguration de la nouvelle salle de Carnegie Hall, le Zankel Hall, à New York avec l’Ensemble Intercontemporain. Il remplace Martha Argerich au Proms à Londres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whung et se produit à Amsterdam et Paris avec le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink. Récemment il a joué à Paris, Pleyel avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Bach) et avec l’Orchestre National d’Ile de France (Mozart), aux Folles Journées à Nantes et au Japon, avec le Seattle Symphony et Ludovic Morlot (Mozart), puis cette saison avec l’Orchestre National de France et le Sao Paulo Symphonie dirigés par Stéphane Denève (Poulenc), avec le Hong-Kong Sinfonietta, le Séoul Philharmonic et Hans Graf, le New Japan Philharmonic, ainsi qu’avec son Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en tournée.
En duo, il a joué avec Renaud Capuçon à Amsterdam, Athènes, Birmingham, Bonn, Bruxelles, Rome, Florence, Trieste, New York, Washington, Paris, Vienne et en musique de chambre il a pour partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Maria Joao Pires, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud…
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour des projets originaux : il participe à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, donnée au festival de La Roque d’Anthéron ainsi qu’à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil. Il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon à Paris, Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Lyon, ainsi qu’à Londres, Luxembourg, Singapour, Hong-Kong…
Sa discographie comprend : chez Harmonia Mundi, la Sonate D.959 et les Klavierstücke D.946 de Schubert, (Diapason d’Or) – qui lui valurent des comparaisons flatteuses avec Claudio Arrau, Alfred Brendel, Radu Lupu, Andras Schiff -, l’œuvre pour piano de Richard Strauss, des sonates de Beethoven, un récital Gershwin et le Double Concerto de Poulenc (BMG – Prix Caecilia en Belgique, Diapason d’Or). Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale Schumann par Eric Le Sage. Chez Naïve : le DVD Liszt- Debussy-Gershwin (Choc – Monde de la Musique). Chez Virgin Classics/Erato, il a enregistré la musique de chambre de Ravel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (« Choc » du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), la Truite de Schubert, les trios de Schubert avec Renaud et Gautier Capuçon et les Danses Hongroises avec Nicholas Angelich et l’Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Renaud Capuçon, unanimement saluée par la critique.
Avec Gautier Capuçon, après un disque Schubert/Debussy/Britten/Carter (Erato), Frank Braley enregistre l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven suivi de tournées de récitals à travers le monde.
Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à partir de janvier 2014.
PROGRAMME
Claude DEBUSSY
Sonate pour violoncelle et piano CD 144
Prologue
Sérénade
Finale
Ludwig van BEETHOVEN
Sonate pour violoncelle et piano n° 3 en la majeur, op. 69
Allegro ma non tanto
Scherzo. Allegro molto
Adagio cantabile
Allegro vivace
Entracte
Robert SCHUMANN
Fantasiestücke, op. 73
Zart und mit ausdruck
Lebhaft licht
Rasch und mit feuer
Gabriel FAURÉ
Elégie pour violoncelle et piano en do mineur, op. 24
Mélodie Après un rêve en do mineur, op. 7
Camille SAINT-SAËNS
Le Cygne, 13e mouvement du Carnaval des Animaux en sol majeur.
Antonin Dvořák
Le calme de la Forêt, op. 68 n° 5
Niccolò PAGANINI
Variations sur le thème de “Moïse” de Rossini