Jan Jakub ZIELINSKI
piano
piano
DIMANCHE 8 JUIN 2025
11H
TREMPLIN-DÉCOUVERTE
présenté par Jean-Yves Clément
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Premier Prix du Concours international d’Ile-de-France 2024 présidé par Anne Queffélec, Jan Jakub Zielinski est né en 2001 à Varsovie. Arrivé en France, il commence l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes – Juan les Pins où il obtient la Médaille d’or puis il suit les cycles spécialisés et de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence dans la classe de Michel Bourdoncle. En 2018, Jan Jakub obtient avec mention très bien le Diplôme d’Etudes Musicales et en 2019, il retourne en Pologne étudier aux côtés de Janusz Olejniczak à l’Université Frédéric Chopin à Varsovie. Il obtient sa licence en juin 2022 avec distinction et poursuit son cursus avec un master à l’Académie Felix Nowowiejski à Bydgoszcz. Depuis 2024, il se perfectionne aux côtés de Konrad Skolarski à l’Université de Musique à Varsovie.
Jan Jakub Zieliński est lauréat de nombreux concours en tant que soliste et chambriste. Il remporte entre autres le Premier Prix au Concours International de Piano d’Ile-de-France (2024), le 4e Prix au Concours International de Piano de Livourne (2024), le 5e Prix au Concours National Chopin de Varsovie (2022), le Premier Prix et Prix Spécial pour la meilleure interprétation de Chopin au Concours des Étudiants Étrangers à Antonin (2021) et le 2e Prix au Concours national de Varsovie avec la violoniste Alicja Pustuła (2022).
Jan Jakub a développé ses compétences musicales en travaillant aux côtés d’artistes exceptionnels tels que : Paul Badura Skoda, Gabriel Tacchino, Pavel Gililov, Dina Yoffe, Yves Henry, Philippe Giusiano, Nikolai Demidenko, Plamena Mangova…
Il a participé à de nombreux festivals et a donné des récitals en France, en Pologne, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Corse et aux Pays-Bas. Jan Jakub a également joué avec orchestre, notamment l’Orchestre Cannes PACA, sous la direction de Philippe Bender et Benjamin Levy.
PROGRAMME (sans entracte)