Jean-Baptiste FONLUPT
piano
piano
DIMANCHE 18 JUIN
16H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RÉCITAL
« Quelle subtilité dans les clairs-obscurs et quelle intimité dans les épisodes recueillis! Le trait n’est jamais forcé: la ferveur reste noble, sa subtile lenteur constamment habitée. » (Diapason)
Invité de prestigieux orchestres, Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall à Pékin, le Salamanca Hall au Japon, le Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas, l’ont accueilli.
Il se produit régulièrement dans des festivals en France (Festival Berlioz, Piano aux Jacobins, Les Lisztomanias de Châteauroux, Nohant Festival Chopin, Solistes à Bagatelle…) et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée.
Sa discographie obtient les récompenses les plus élogieuses et va des Sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquelles s’ajoutent des enregistrements d’œuvres de Chopin et Schumann. A peine sorti, son disque « Ballets » (La Dolce Volta) reçoit des critiques dithyrambiques (Diapason d’Or, **** Télérama) et les éloges de la revue québécoise Le Devoir : « À quelques reprises par décennie émerge, ici ou là, un artiste dont on ignorait tout et qui s’impose en quelques notes comme un acteur désormais essentiel de notre univers musical (…) Un choc vient de nous être réservé par un pianiste français de 46 ans, Jean-Baptiste Fonlupt ».
PROGRAMME
Robert SCHUMANN
Arabesque en do majeur op. 18
Frédéric CHOPIN
Ballade n° 2 en fa majeur op. 38
Robert SCHUMANN
Fantaisie en do majeur op. 17
Fantasque et passionné – Modéré, toujours énergique – Lent et soutenu
Entracte
Frédéric CHOPIN
Fantaisie en fa mineur op. 49
Franz LISZT
Funérailles
Grand Solo de Concert