Victoria SHERESHEVSKAYA
mezzo-soprano
Rena SHERESHEVSKAYA
piano
mezzo-soprano
piano
DIMANCHE 18 JUIN
11H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
TREMPLIN-DÉCOUVERTE
Artiste aux multiples facettes, musicienne ouverte et éclectique, remarquée pour sa profondeur, sa réflexion et son sens musical, Victoria Shereshevskaya est bercée par la musique dès son plus jeune âge, notamment par sa mère Rena Shereshevskaya qui la formera en tant que pianiste.
Née à Moscou, elle découvre l’opéra avec une vidéo de la Cenerentola de Rossini qu’elle apprend par cœur du haut de ses sept ans. Elle en éprouvera une passion indéfectible pour le chant lyrique. Après des études de piano à Moscou et à Colmar, elle achève son cursus au Conservatoire National supérieur de Musique de Lyon en obtenant les plus hauts diplômes pédagogiques d’état de piano.
Tout en menant une carrière internationale de pianiste, elle sait que le chant est sa véritable vocation. Une rencontre avec le grand baryton russe Vladimir Chernov et son épouse, le professeur Olga Toporkova, la confortera dans son choix. Elle se formera auprès d’eux en Autriche, à UCLA (Los Angeles) et à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot.
Victoria conçoit un trio Les cordes sensibles avec Manon Louis (harpe) et Sébastien Hurtaud (violoncelle) et un trio avec Alexandra Soumm (violon) et Rémi Geniet (piano). Elle se produit aussi en duo avec sa mère Rena, dans divers festivals et France et en Europe (Festival de musique de Menton, Pianofolies du Touquet, Pianos en Valois, Festival de Sion, Festival de Porrentruy, à la salle Zaryadye de Moscou…).
Pianiste russe, Rena Shereshevskaya a fait ses études au Conservatoire Supérieur Tchaïkovsky de Moscou. Elle enseigne ensuite à l’Ecole Centrale de musique pour enfants surdoués auprès de ce conservatoire. Aujourd’hui en parallèle à une carrière de concertiste active, elle est professeur de piano à l’École Normale de Musique Alfred Cortot ainsi qu’en conservatoire. Elle est l’auteur de plusieurs articles traitant de la question de l’éducation musicale des enfants précoces.
Rena Shereshevskaya donne des masterclasses un peu partout dans le monde, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, en Chine, à Monaco…, et elle est membre ou président de jury de plusieurs concours internationaux. Professeur recherché par les professionnels, elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de grands concours internationaux dont Alexandre Kantorow.
PROGRAMME
Franz LISZT
Oh quand je dors (V. Hugo)
Gabriel FAURÉ
Clair de Lune (P. Verlaine)
Georges BIZET
Coccinelle (V. Hugo)
Cécile CHAMINADE
L’amour captif (T. Maquet)
Gabriel FAURÉ
Chanson d’amour (A. Silvestre)
Nikolaï MEDTNER
Romance espagnole (A. Pouchkine)
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
N’étais-je qu’un petit brin d’herbe (I. Sourikov)
Sergueï RACHMANINOV
La réponse (V. Hugo)
Lilas (E. Beketova)
Extrait (A. de Musset)
Nikolaï RUBINSTEIN
La nuit (A. Pouchkine)
Mikhaïl GLINKA
Deux romances
Je me souviens du doux moment (A. Pouchkine)
À elle (A. Mickiewicz)
Sergueï PROKOFIEV
Deux chansons populaires
La viorne
Katerina
Frédéric CHOPIN – Pauline VIARDOT
Deux mazurkas (textes de Louis Pomey)
Berceuse
La danse
Billetterie sur place – 15 € – Placement libre