Jonathan FOURNEL
Piano
Piano
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RECITAL
« Fournel est un tigre ; il en a la puissance, la majesté, la souplesse, la rapidité, la férocité et l’élégance. » Bachtrack
A 27 ans, Jonathan Fournel remporte le très prestigieux Grand Prix International Reine Elisabeth-Prix de la Reine Mathilde 2021. Lui sont décernés également le Prix du Public Musiq’3 et le Prix Canvas-Klara. Auparavant, le natif de Sarrebourg avait déjà remporté plusieurs concours internationaux, dont, à 20 ans, les premiers Prix du Concours International de Glasgow et du Concours Viotti de Vercelli.
Ce qui frappe dans le jeu de Jonathan Fournel, au-delà de son aisance technique époustouflante et de sa large palette de couleurs, c’est cet équilibre entre un raffinement exquis et un instinct de fauve, entre un lyrisme très naturel et cette limpidité qui traduit une grande maturité dans son approche des œuvres.
Se produisant sur scène depuis l’âge de 10 ans, Jonathan est l’invité de célèbres festivals et salles à travers le monde ; parmi lesquels le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival International de la Roque d’Anthéron, le Rheingau Musik Festival, le Verbier Festival, le Klavier Festival Ruhr, Lille Piano, la Philharmonie de Varsovie…
La musique de chambre fait partie intégrante de son parcours et il se produit avec des artistes tels qu’Anne Bella, Gautier Capuçon, Rémi Delangle, Augustin Dumay…
Jonathan commence le piano à 7 ans. Il est admis à 12 ans à la Musikhochschule de Saarbrücken et intègre à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il ressort brillamment avec un Master de piano et un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master d’accompagnement. Depuis septembre 2016, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.
En septembre 2017, il enregistre en première mondiale une œuvre inédite de Claude Debussy pour piano à 4 mains et chœur de femmes avec le pianiste Philippe Cassard (Warner). Jonathan publie un premier album Brahms en octobre 2021 (Alpha Classics).
Frédéric CHOPIN
Nocturne n° 1 en mi majeur op. 62
Sonate n° 3 en si mineur opus 58
Allegro maestoso
Scherzo (molto vivace)
Largo
Finale. Presto non tanto
Entracte
Johannes BRAHMS
Sonate pour piano en fa mineur n° 3 op. 5
Allegro maestoso
Andante. Andante tempo. Andante molto
Scherzo. Allegro energico
Intermezzo. Andante molto
Finale. Allegro moderato ma rubato