Juliette JOURNAUX
piano
piano
DIMANCHE 23 JUIN
11H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
TREMPLIN-DECOUVERTE
Pas de réservation pour cette manifestation, vente sur place, tarif unique 15€ et placement libre.
Triplement diplômée du CNSM de Paris, Juliette Journaux nourrit une affinité particulière avec Schubert. « A l’image de sa personnalité, son premier disque « Wanderer sans Paroles » séduit tant par l’originalité de son programme que par le formidable souffle qui l’anime ». (Pianiste)
Rising Star dans le BBC music magazine et One to watch pour le magazine Gramophone, Juliette Journaux mène en France et à l’étranger une double carrière, entre la lumière d’une carrière de soliste, et une activité de l’ombre essentielle au monde lyrique : celle de cheffe de chant.
Formée auprès de Tatiana Kostrova, David Saudubray et Emmanuel Strosser, elle joue à l’âge de 13 ans à la salle Pleyel à l’invitation de Brigitte Engerer pour le bicentenaire Chopin, puis à la Laeiszhalle de Hambourg ou encore la Philharmonie de Varsovie où elle interprète le premier Concerto de Chopin avec le Warsaw Philharmonic Orchestra sous la direction de Jacek Kaspszy.
Amoureuse de la voix lyrique, Juliette complète sa formation instrumentale par deux masters de spécialisation en accompagnement vocal et en direction de chant, auprès d’Anne Le Bozec et Erika Guiomar, figures déterminantes de son évolution artistique.
Dès l’âge de six ans et jusqu’à aujourd’hui, Juliette nourrit une affinité particulière avec Franz Schubert, en tant que soliste et chambriste, et par l’écoute de ses interprètes : Radu Lupu, Gerald Moore, Grigory Sokolov ou Christoph Eschenbach.
Au croisement de ses deux carrières, Juliette aime transcrire la musique orchestrale et le Lied, faire sonner fort ce qui est d’ordinaire inaudible, révéler les contre-chants, retrouver le sens du texte dans la musique et celui de la musique dans le texte, et faire mentir le terme « accompagnatrice ».
Le premier album solo de Juliette, Wanderer without words, paraît en septembre 2023 chez Alpha Classics, avec des œuvres de Schubert et des transcriptions inédites de Mahler et Wagner. Ses projets pour la saison 2023-2024 comprennent la sortie d’un nouvel enregistrement des lieder et œuvres de musique de chambre du compositeur viennois Oskar C. Posa (1873-1951) en première mondiale avec la violoniste Eva Zavaro et le baryton Edwin Fardini. Elle est cheffe de chant et cheffe assistante sur la production évènement de Così fan tutte dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et aux côtés de Christophe Rousset au Théâtre du Châtelet.
Juliette Journaux est lauréate de la Fondation Safran, de la Fondation Meyer, de la Fondation l’Or du Rhin et de la bourse FoRTE Ile-de-France. Elle est également une Britten Pears Young Artist et lauréate de la fondation Viola Tunnard.
PROGRAMME
Franz SCHUBERT
Der Wanderer D. 493 (transcription de Franz Liszt)
Richard WAGNER
Siegfried, Acte III – scène 1: Mein Schlaf ist Traümen*
Franz SCHUBERT
Drei Klavierstücke D. 946
In der Ferne – Schwanengesang D. 957*
Wandrers Nachtlied D. 768*
Arnold SCHOENBERG
Waldsonne op. 2 n° 4*
Oskar POSA
Mondlicht op.12 n° 1*
Gustav MAHLER
Ich bin der Welt abhanden gekommen – Rückert Lieder*
*transcriptions Juliette Journaux