Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Marc COPPEY, violoncelle – François DUMONT, piano

23 juin à 16:00

MARC COPPEY violoncelle FRANÇOIS DUMONT piano DIMANCHE 23 JUIN 16H00 Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin Musique de Chambre

Marc COPPEY

violoncelle

François DUMONT

piano

DIMANCHE 23 JUIN
16H00

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE

Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilatoire et s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français. (Télérama)

François Dumont, un interprète profond, subtil, architecte des sons (Cadences)

MARC COPPEY violoncelle FRANÇOIS DUMONT piano DIMANCHE 23 JUIN 16H00 Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin Musique de Chambre

Soliste internationalement reconnu pour ses interprétations exceptionnelles et la vaste exploration de la musique de chambre avec certains des meilleurs musiciens d’aujourd’hui, Marc Coppey est considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes au monde et sa réputation de chef d’orchestre ne cesse de grandir sur les podiums internationaux.
Protégé de Yehudi Menuhin et de Mstislav Rostropovitch, Marc Coppey remporte à 18 ans le Premier Prix et le Prix de la meilleure interprétation de Bach au prestigieux concours Bach de Leipzig en 1988. Peu après, il fait ses débuts à Paris et à Moscou en collaboration avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova (captation vidéo réalisée par Bruno Monsaingeon) avant de se produire au Festival d’Evian sur invitation personnelle de Mstislav Rostropovitch.
Depuis, la carrière internationale de Marc Coppey a connu une formidable trajectoire ; il collabore régulièrement avec de grands noms de la direction : Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Lawrence Foster, Alan Gilbert, Kirill Karabits, Emmanuel Krivine, John Nelson, Pascal Rophé, Yan Pascal Tortelier, Yutaka Sado…
L’étendue du répertoire de Marc Coppey témoigne également de sa profonde curiosité musicale ; il donne plusieurs créations mondiales de concertos : Jacques Lenot, Marc Monnet, Eric Tanguy tout en assurant les premières françaises d’œuvres d’Elliott Carter, Bruno Mantovani et Erkki-Sven Tüür et d’autres compositeurs qui lui ont aussi dédié des œuvres.
Parmi ses engagements, en tant que soliste, les plus marquants récents et à venir, nous pouvons citer : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orquestra Sinfónica do Porto de Casa et l’Orchestre Philharmonique du Kansai. En qualité de chef d’orchestre, Marc Coppey collabore régulièrement avec la Deutsche Kammerakademie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mais aussi avec les Zagreb Soloists dont il a été le Directeur Musical.
En 2021, Marc Coppey a été l’artiste en résidence de l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et à leurs côtés, il a interprété les concertos d’Henri Dutilleux (avec
John Storgårds), de Dvořák (avec Vassily Sinaisky), d’Elgar (avec Michael Sanderling) de Wolfgang Rhim (avec Peter Rundel) et aussi le 1er Concerto de Chostakovitch (avec Stefan Blunier).
Marc Coppey est également un chambriste passionné (ancien membre du Quatuor Ysaÿe de 1995 à 2000) et il collabore régulièrement avec des pianistes de renommée internationale : Nelson Goerner, Stephen Kovacevich, Kun-Woo Paik, Maria-João Pires et François Dumont ainsi qu’avec des instrumentistes à cordes de premier plan tels qu’Ilya Gringolts, Vadim Gluzman, Viktoria Mullova, Alina Pogostikina et Lawrence Power mais aussi avec le flûtiste Emmanuel Pahud.
La discographie de Marc Coppey est particulièrement riche ; pour le label Audite Classics, l’année 2021 a vu la sortie des concertos de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise sous la direction de Lawrence Foster. En 2022 sont parus deux CD : l’un dédié à Kodály et l’autre au violoncelle français avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par John Nelson.Ces trois albums ont reçu des critiques exceptionnelles, plaçant Marc Coppey sur un pied d’égalité avec les plus grands violoncellistes de l’histoire.D’autres enregistrements ont aussi été acclamés par la critique (Diapason d’Or, « Choc » du Monde de la Musique et 4 ffff » de Télérama) pour son enregistrement du Concerto pour violoncelle de Dutilleux avec l’Orchestre Philharmonie Royal de Liège et Pascal Rophé. Marc Coppey a également beaucoup enregistré pour les labels Accord/Universal, Aeon/Outhere, Decca, Harmonia Mundi, K617, Mirare et Naïve et on peut aussi le retrouver dans des captations Arte.tv et Medici.tv.
Passionné par la transmission aux futures générations, Marc Coppey enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et il est régulièrement invité à donner des masterclasses à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud.Depuis octobre 2020, il est le directeur artistique de l’Académie Saline Royale d’Arc-et-Senans, centre d’enseignement de la musique nouvelle à la pointe de la technologie en France.
Marc Coppey joue sur un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1711), connu sous le nom de « Van Wilgenburg ».

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth à Bruxelles, le Concours Clara Haskil à Vevey, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Il se produira en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, dans la Totentanz de Liszt.
François Dumont a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux Concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel. L’album, paru chez Naxos, reçoit un accueil chaleureux de la critique : « une vision très juste des deux Concertos ; une parfaite limpidité classique dans le Concerto en sol… le Concerto pour la main gauche, puissant, déchirant même » écrit notamment Jacques Bonnaure dans Classica.
François Dumont se produit également avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre National de Lille,
l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Mykola Diadiura, Roberto Fores-Veses, David Reiland, François-Xavier Roth, Aziz Shokhakimov, Alexander Sladkovsky, Antoni Wit.

Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut. Il rentre à l’âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong.
François Dumont se produit en récital dans les festivals Piano aux Jacobins à Toulouse, de la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, de la Chaise-Dieu, Lisztomanias de Châteauroux, Chopin à Paris, Festival Radio-France Montpellier, Besançon, de l’Epau, aux Nuits musicales d’Uzès, Nuits du Suquet à Cannes, Grands concerts à Lyon, Chopin à Genève, Festival de la Vézère, Folles Journées de Nantes, Sociedad Filarmonica de Bilbao, festival Música – Musika à Bilbao, Kennedy Center à Washington. Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima
Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna, un album Wagner/Liszt chez Piano Classics, un double album “live” du Concours Chopin, publié l’Institut National Chopin de Varsovie et l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel chez Piano Classics. Il enregistre une série de concertos de Mozart à propos de laquelle la presse apprécie « un jeu cantabile et inspiré au service d’une profonde intelligence du détail »et « l’osmose totale avec les musiciens ».
Son enregistrement consacré aux Nocturnes de Chopin a également été très bien reçu par la critique : « Dans un répertoire très fréquenté, celui des Nocturnes de Chopin, le pianiste François Dumont rejoint les plus grands. De cet ensemble essentiel de la musique du compositeur, il donne une vision d’une rare cohérence ».
Son album consacré aux Nocturnes de Fauré, enregistrés sur piano Gaveau de 1922 a reçu la récompense maximale, « Supersonic », du magazine luxembourgeois Pizzicato. Son dernier album est consacré aux Ballades et Impromptus de Chopin.

Il pratique la musique de chambre avec bonheur avec Sayaka Shoji, Marc Coppey, Laurent Korcia, Augustin Dumay et le quatuor Prazak. Il forme un duo avec la soprano Helen Kearns depuis 2003.
La saison actuelle l’amène au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Auditorium de
Radio-France et à la Seine Musicale, à Venise au Palazzetto BruZane, à l’opéra d’Hanovre pour le Concerto de Massenet, à Rennes pour la suite de l’intégrale des concertos de Mozart, au Flâneries musicales de Reims, Metz et Namur pour le Premier Concerto de Liszt avec l’Orchestre National de Metz dirigé par David Reilandl, à Bydgoszcz en Pologne pour le 1er Concerto de Brahms, à Carthagena en Colombie, au festival de la Chaise-Dieu avec l’Orchestre National de Lyon, en récital
en Suisse, Pologne ainsi qu’au Musikverein de Vienne.

PROGRAMME

Gabriel FAURÉ
Nocturne n° 6 pour piano en ré bémol majeur op. 63

Élégie en do mineur op. 24
Romance pour violoncelle et piano op. 69
Papillon op. 77
Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en sol mineur op. 117

Allegro – Andante – Finale. Allegro vivo

Entracte

Franz LISZT
Siegfried, Acte III – scène 1: Mein Schlaf ist Traümen*

Franz SCHUBERT
Die Zelle in Nonnenwerth S274 (version pour violoncelle et piano)

Frédéric CHOPIN
Deux Nocturnes pour piano en si majeur et en mi majeur op. 62

Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65
Allegro moderato – Scherzo. Allegro con brio – Largo – Finale.Allegro

Détails

Date :
23 juin
Heure :
16:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic, 36400 France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Phone
02 54 48 46 40
E-mail
contact@festivalnohant.com