Martin KASIK
piano
ENSEMBLE IL PAVONE
Thibaut Reznicek, violoncelle
Aleksandra Swigut, piano
Jean Sautereau, alto



piano
Thibaut Reznicek, violoncelle
Aleksandra Swigut, piano
Jean Sautereau, alto
DIMANCHE 20 JUILLET 2025
20H30
MUSIQUE DE CHAMBRE
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Martin Kasik joue avec une technique ingénieuse, de la fluidité, un sens aigu des couleurs et de l’intelligence. (The New York Times)
Le paon (en italien « Il Pavone ») est un des symboles les plus anciens de l’Humanité, associé à la paix, l’harmonie, mais aussi l’immortalité. Fondé en 2024 à l’initiative du violoncelliste Thibaut Reznicek, l’Ensemble Il Pavone est un collectif de musiciens se réunissant autour de la création, de la transmission et du partage. Son premier projet porte sur l’enregistrement de l’Intégrale de la musique de chambre de Frédéric Chopin sur instruments d’époque, à paraître à la fin de l’année 2025.
Violoncelliste brillant et éclectique, Thibaut Reznicek est un artiste reconnu sur la scène musicale internationale. Lauréat du Grand Prix de l’Académie Ravel et du Concours international Aponte, il s’est également distingué aux Victoires de la Musique. Formé au CNSM de Paris auprès de Marc Coppey, Pauline Bartissol et Christophe Coin, il a poursuivi ses études avec Giovanni Gnocchi au Mozarteum de Salzbourg. Jeune Talent de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky, il a également bénéficié des conseils de Christian-Pierre La Marca et s’est perfectionné dans le répertoire baroque. Artiste polyvalent, Thibaut partage son temps entre concerts en soliste, musique de chambre (trio, quatuor, duos de violoncelles) et pédagogie, notamment auprès des jeunes talents de l’Académie Jaroussky.
Thibaut joue sur des instruments d’exception, dont un violoncelle Vincenzo Sannino (1902) prêté par l’association Talents & Violoncelles, et un violoncelle français du XVIIIe siècle.
Pianiste concertiste, diplômée et enseignante à l’Université de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie, Aleksandra Świgut a remporté le deuxième prix ainsi que de nombreux prix spéciaux lors de la 17e édition du Concours international Edvard Grieg à Bergen (2022) : le Prix de l’Orchestre, le Prix du Public et le Prix Steinway Prizewinner Concert. Aleksandra se produit également sur instruments historiques. Elle a remporté un prix lors de la Première édition du Concours international Chopin sur instruments d’époque à Varsovie (2018). Son expérience approfondie des instruments anciens et modernes, ainsi que des différentes pratiques d’interprétation, rend ses interprétations uniques.
Elle s’est produite dans plusieurs festivals, notamment à Nohant, Paris, au Festival Chopin de Genève, à Cremona Musica, au Festival Eufonie d’Europe centrale et orientale, ainsi qu’au Festival de Pâques Beethoven et à « Chopin et son Europe ».
En tant que soliste, elle a joué entre autres avec l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre du XVIIIe siècle, l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Aukso, la Sinfonietta Cracovia, l’orchestre historique {oh!}, l’Orchestre philharmonique de la Baltique. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Lawrence Foster, Alexandar Marković, Maxim Pascal, Michał Nesterowicz, Michał Klauza,… Elle se produit également en musique de chambre avec sa sœur, Agnieszka Świgut, violoniste à l’Opéra royal de Stockholm.
Elle a enregistré trois disques : des œuvres de Fryderyk Chopin et sa propre composition sur un instrument historique Erard de 1858 (Institut Fryderyk Chopin) ; Portraits of Nature avec le maestro Michał Klauza et l’Orchestre de l’Académie Beethoven ; et un disque consacré aux œuvres pour piano et orchestre de Witold Maliszewski.
Aleksandra a collaboré avec le Théâtre polonais « Wierszalin » en créant la musique pour la pièce Dancing Conrad jouée en décembre 2023 à Tokyo.
Elle a été boursière du Fonds national polonais pour les enfants (2003–2010), qui soutient actuellement son travail pédagogique. Elle a également reçu plusieurs bourses du Ministère polonais de la Culture, du Ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur, de la Fondation Franciszek Wybrańczyk et de la Fondation allemande Jutting.
Jean Sautereau est une figure montante de l’alto soliste et chambriste issu des classes les plus prestigieuses du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et du CNSM de Paris. Il travaille avec des musiciens renommés tels que Claire Désert, Miguel Da Silva, François Salque, le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani ou le Quatuor Ébène. C’est ainsi qu’on le remarque lors des Sommets musicaux de Gstaad, le Festival d’Aix-en-Provence ou le Zenon Brzewski International Music Courses, et dans les plus grandes salles comme la Philharmonie de Paris ou le Mozarteum Wiener Saal.
Il remporte de nombreux prix tels que les Prix Maurice Ravel et Mélomanes Côtes sud, le Prix André Hoffmann ou encore les plus hautes distinctions du Concours Léopold Bellan. Cette reconnaissance est couronnée du soutien que lui apportent l’Académie des Beaux-Arts et plusieurs fondations tel le fonds de dotation Porosus, le mécénat musical Société Général ou encore la Fondation de France.
Soucieux de rendre justice à l’excellence de la facture instrumentale contemporaine, Jean Sautereau joue un alto de 2017 fait à Paris.
PROGRAMME