Szymon NEHRING
piano
piano
DIMANCHE 20 JUILLET 2025
16H
RÉCITAL
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Né en 1995 à Cracovie, Szymon Nehring commence le piano à l’âge de 5 ans. Il fait son éducation musicale à Cracovie, puis au Conservatoire Supérieure de Bydgoszcz. Il se perfectionne ensuite à la Yale School of Music sous la direction de Boris Berman.
Lauréat de nombreux concours, il remporte en 2014 le Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein in memoriam de Bydgoszcz. En 2015, il est le seul pianiste polonais admis à la finale du prestigieux Concours Chopin de Varsovie où il se voit décerner plusieurs prix spéciaux. Le pianiste Krystian Zimerman s’enthousiasme et lui attribue une bourse de soutien. En mai 2017, c’est la consécration avec un Premier Grand Prix du Concours Artur Rubinstein de Tel Aviv ainsi que cinq prix spéciaux, dont celui de la meilleure interprétation de Chopin. Il se produit dans la foulée avec la plupart des orchestres nationaux polonais mais aussi aux côtés du Santander Orchestra, de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, sous la direction de chefs tels que Jacek Kaspszyk, Antoni Wit, Grzegorz Nowak, Krzysztof Penderecki, etc.
Szymon Nehring s’est produit au Carnegie Hall, au Wigmore Hall, à l’Elbphilharmonie à Hamburg, au DR Koncerthuset de Copenhague, au Konzerthaus de Berlin et au Palau de la Música Catalana à Barcelone… ainsi que sur des grandes scènes de France, d’Ukraine, de Chine, de Hongrie, d’Autriche, d’Allemagne, de Norvège, d’Israël, en Argentine, au Brésil, au Canada et aux État-Unis.
Il s’apprête à enregistrer pour l’Institut Chopin l’intégrale de l’œuvre du compositeur, sur plusieurs saisons.
PROGRAMME