Michel DALBERTO
pianiste
pianiste
SAMEDI 28 JUIN 2025
20H30
RÉCITAL
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Lauréat des prestigieux Prix Haskil et de Leeds, concertiste et pédagogue dans le monde entier, Michel Dalberto a « l’assurance d’un maître mais la sensibilité d’un poète ». (Les Echos)
Michel Dalberto commence sur un « piano jouet » à l’âge de 3 ans et demi et fait sa première apparition publique deux ans plus tard.
Il intègre le Conservatoire de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter, disciple de Maurice Ravel et d’Alfred Cortot. Il est de ce fait considéré aujourd’hui comme l’héritier direct de l’Ecole de Piano Française fondée par Alfred Cortot.
Sa carrière débute lorsqu’il remporte deux des concours les plus réputés : le Prix Clara Haskil en 1975 et le Premier Prix de Leeds en 1978. De nombreux festivals (Aix-en-Provence, Edimbourg, Lucerne, Schleswig-Holstein…) ainsi que des orchestres majeurs (le Concertgebouw d’Amsterdam, le Philharmonia de Londres, le Philharmonie d’Oslo, l’Orchestre de Paris…) l’invitent auprès de chefs renommés tels Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Erich Leinsdorf, Yuri Temirkanov, Kurt Masur ou Daniele Gatti…
Son vaste répertoire est reflété par une impressionnante discographie de plus de 45 CD. Il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano de Schubert.
Considéré comme un exceptionnel partenaire en musique de chambre, Michel Dalberto a partagé la scène avec de nombreux artistes tels Barbara Hendricks, Jessye Norman, Renaud Capuçon, Lynn Harrell ou Michel Portal.
L’enseignement étant pour lui primordial, il a été nommé en 2011 professeur au Conservatoire de Paris, poste qu’il quitte en 2022. Depuis 2023, il enseigne à la toute nouvelle Yehudi Menuhin School qui a ouvert en septembre 2022 à Qingdao (Chine). Il est également Visiting Professor à la Hochschule de Weimar et donne des masterclasses mensuelles au Conservatoire Rachmaninoff à Paris.
PROGRAMME