Nelson GOERNER
piano
piano
SAMEDI 3 JUIN
20H30
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RÉCITAL
« Dire Goerner aujourd’hui, c’est comme on disait Horowitz, Barenboim ou Brendel… Il est de cette trempe-là, avec de surcroît, une sincérité, une générosité et une absence totale de narcissisme. » L’Echo
Reconnu pour la poésie de ses interprétations, tout autant que pour l’exaltante et magistrale conviction qu’il place dans son jeu, Nelson Goerner s’affirme comme l’un des plus grands pianistes de sa génération.
Né en 1969 à San Pedro, en Argentine, Nelson Goerner obtient le Premier Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires et le Premier Prix à l’unanimité du Concours de Genève. Il se produit ensuite dans le monde entier où il collabore avec les plus grands orchestres tels que le London Philharmonic, Royal Scottish National Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, Bayerische Rundfunk Orchester, Los Angeles Philharmonic, Netherlands Philharmonic, Orchestre de la Suisse Romande, Tokyo NHK…
Nelson Goerner est un invité régulier de festivals tels que Piano aux Jacobins, Menton, Montpellier, Nohant Festival Chopin, Enescu Festival….
Chambriste passionné, il se produit entre autres avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, Sol Gabetta et Gary Hoffmann.
Nelson Goerner entretient une relation privilégiée avec le Mozarteum Argentino à Buenos Aires et collabore régulièrement avec l’Institut Chopin en Pologne en tant que membre du comité artistique.
Pour le label de l’Institut, sa discographie comporte un enregistrement des Ballades et des Nocturnes de Chopin récompensé d’un Diapason d’or.
En 2022, son dernier enregistrement Ibéria d’Isaac Albéniz (Alpha Classics) a été unanimement salué par la critique.
Nelson Goerner est l’heureux parrain de l’Association Humanitaire Ammala.
PROGRAMME
Frédéric CHOPIN
Ballade n° 1 en sol mineur op. 23
Ballade n° 2 en fa majeur op. 38
Ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47
Ballade n° 4 en fa mineur op. 52
Entracte
Franz LISZT
Sonate en si mineur
Lento assai
Allegro energico
Grandioso