Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE, Vahan MARDIROSSIAN, direction et Yves HENRY, piano

4 juin à 16:00

ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE 2023

ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE

 

Vahan MARDIROSSIAN

direction

Yves HENRY

piano

DIMANCHE 4 JUIN
16H00

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE 2023

En 1958, Lola Bobesco crée l’ensemble Les Solistes de Bruxelles, nommé successivement Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe puis Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW), installé à Mons depuis 1968. Après Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la direction musicale de l’orchestre en 2020.
L’ORCW est partenaire du Concours Musical International Reine Élisabeth depuis plus de 20 ans et un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth ainsi que de nombreux festivals belges et internationaux.
En résidence à Mons, capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et capitale européenne de la culture 2015, l’ORCW collabore avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales, tels Mstislav Rostropovitch, Ivry Gitlis, Aldo Ciccolini, Renaud et Gautier Capuçon, Jean-Philippe Collard, Anne Quéffelec, Gary Hoffman, Maria João Pires…
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en 2019 puis Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) en 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.
Sa rencontre avec Kurt Masur orientera sa carrière vers la direction d’orchestre et depuis lors, Vahan Mardirossian combine ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith…
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire,… Il collabore avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Brigitte Engerer, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Gary Hoffmann, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier pour n’en citer que quelques-uns.
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines. Il a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

Après avoir étudié avec Pierre Sancan et Aldo Ciccolini, Yves Henry obtient le 1er Grand Prix au Concours international Robert Schumann à Zwickau qui lui ouvre les portes des plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Berlin, Gewandhaus de Leipzig, Carnegie Hall à New York, Kioi Hall à Tokyo.
En 2011, il succède à Alain Duault comme président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans.
Au tournant des années 2000, Yves Henry aborde le jeu sur instrument d’époque en découvrant les liens étroits entre l’écriture de Chopin et les instruments de Pleyel.
Saluée par la critique pour son « approche renouvelée et captivante », sa discographie comporte l’intégrale des œuvres de Chopin composées à Nohant sur piano moderne et l’intégrale de ses Mazurkas sur pianos Pleyel 1837. Son prochain CD prévu au printemps 2023 est une double version de l’intégrale des Valses de Chopin : l’une sur un Bechstein de concert d’aujourd’hui et l’autre sur un Pleyel de 1837.
Pédagogue apprécié notamment pour sa relecture des œuvres de Chopin à l’aune du piano d’époque, Yves Henry donne des masterclasses dans les grandes universités (Yale University, Boston University, Conservatoire central à Pékin, Tokyo University of Arts…), est membre du jury de concours internationaux (Monte-Carlo Piano Masters, Concours Chopin de Varsovie, Concours International Schumann en Allemagne…) et enseigne depuis 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 2010, il a été élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres. Il a reçu également le Gloria Artis de l’état polonais et a été nommé membre d’honneur de la Japan Piano Teachers Association. Il a été élu au Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin à Varsovie.

PROGRAMME

Frédéric CHOPIN
Concerto pour piano n° 1 en mi mineur op. 11
Allegro maestoso – Romance : Larghetto – Rondo : Vivace

Mieczyslaw KARLOWICZ
Sérénade pour orchestra cordes n° 2 en do majeur (1897)

Détails

Date :
4 juin
Heure :
16:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic, 36400 France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Phone
02 54 48 46 40
E-mail
contact@festivalnohant.com