Sylvain FORT
écrivain
écrivain
SAMEDI 17 JUIN
16H00
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
CAUSERIE-RENCONTRE
Animée par Jean-Yves Clément
Écrivain et essayiste, Sylvain FORT est l’une des plus belles plumes d’aujourd’hui, au service d’une vision forte de la musique.
Il a publié plusieurs monographies de compositeurs (Verdi, Puccini), des traductions d’écrits de musiciens (Alban Berg, Nikolaus Harnoncourt) et des ouvrages littéraires consacrés à Schiller, Saint-Exupéry ou encore Homère.
Poète, essayiste, éditeur, Jean-Yves Clément est organisateur de festivals, entre autres à Nohant chez George Sand (Festival Nohant-Chopin) et Châteauroux (Lisztomanias). Il a été Commissaire Général de l’Année Liszt en France (2011).
Il est vice-président du Passeur Éditeur, maison d’édition généraliste qu’il a co-créée en 2012.
Il est l’auteur de trois ouvrages parus chez Actes Sud : Liszt ou la dispersion magnifique (2011), Scriabine ou l’ivresse des sphères (2015), Glenn Gould ou le piano de l’esprit (2016). Il a publié également Les deux âmes de Frédéric Chopin (Plon/Passeur (poche)), un vaste poème, Le Chant de toi (cherche midi) et un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (cherche midi/Passeur). Est paru en 2020 Le Retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin (Pierre-Guillaume de Roux/Passeur (poche)), et en 2021 Chopin et Liszt, la magnificence des contraires (Premières Loges).
Critique musical (Diapason, France Musique), J.-Y. Clément est le récitant de ses propres textes sur la musique, Variations Chopin (aphorismes sur les 24 Préludes de Chopin), Nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin), Variations Glenn Gould, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc.
J.-Y. Clément est Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Il est Commandeur des Arts et des Lettres.
Billetterie sur place – 8 € – Placement libre