François-Frédéric GUY
piano
piano
SAMEDI 17 JUIN
20H30
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RÉCITAL
Interprète hors pair des romantiques allemands et de Beethoven en particulier, François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs comme Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres prestigieux comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra… Récemment il s’est produit à Paris au Théâtre des Champs-Elysées et au Châtelet, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Vilnius et à Munich.
Après avoir été artiste en résidence à l’Arsenal de Metz, il devient artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris. Depuis 2012, François-Frédéric dirige régulièrement du piano différentes formations dont l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven.
En septembre 2022, il prend la direction musicale de l’ensemble suisse Microcosme.
Curieux de la musique de son temps, il se fait l’interprète de compositeurs contemporains et donne régulièrement des œuvres en création mondiale à l’instar du nouveau concerto de Tristan Murail à Paris, Londres, Hambourg et Tokyo.
Lors de la saison 22-23, il est l’invité de nombreuses scènes dont en France, la Seine Musicale, l’Arsenal de Metz, et l’Orchestre National de Bordeaux.
Sa discographie récente comprend un enregistrement de la musique de Tristan Murail et les Préludes de Debussy ainsi qu’un double album Chopin (La Dolce Volta).
PROGRAMME
Frédéric CHOPIN
Nocturne en do mineur op. 48 n ° 1
Ballade n° 1 en sol mineur op. 23
Sonate n° 3 en si mineur op. 58
Allegro maestoso – Scherzo (molto vivace) – Largo – Finale. Presto non tanto
Entracte
Ludwig VAN BEETHOVEN
Sonate n° 32 en do mineur op. 111
Maestoso. Allegro con brio ed appassionato – Arietta. Adagio molto, semplice e cantabile