Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE
Edgar, le violoncelliste (lauréat du concours Rostropovitch à 15 ans), David, le violoniste, et Jérémie, le pianiste, une jeune fratrie d’excellence dans des trios de Schubert et Brahms.
Né en 1994 et lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaïkovski 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, fait ses débuts dans le Concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans. Récompensé de deux Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015, il remporte un ECHO Classik en 2016 puis un ECHO Rising Stars en 2017.
Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam… avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Mikko Franck… La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière ; il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich…
En 2014, il sort son premier album Play (Erato) puis Giovincello (ECHO Classik) et un disque des Sonates et trios de Debussy 7 (Erato, Warner). Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.
Né en 1998 à Paris, David Moreau commence le violon à 5 ans. Il étudie avec Suzanne Gessner au CRR de paris. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky en 2014. Il participe à de nombreuses master classes avec entre autres Pavel Vernikov, Stéphan Picard, Patrice Fontanarosa, Itamar Golan, Ivry Gitlis… et prend part à beaucoup d’académies en Italie, Angleterre, Autriche… Il se produit souvent en récital ou en concertos en France comme à l’étranger. En 2015, il est invité par Renaud Capuçon pour se produire en musique de chambre dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix en Provence. En 2017, il est lauréat de la bourse Berthier, est sélectionné pour participer à l’Académie Seiji Ozawa en Suisse et se produit au Victoria Hall de Genève, ainsi qu’à la Fondation Louis Vuitton. En septembre 2017, il intègre la Barenboïm- Saïd Akademie à Berlin dans la classe de Mihaela Martin, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Barenboïm. Il joue un violon Giovanni Francesco Pressanda prêté par le Fond Instrumental Français.
Né en 1999, Jérémie Moreau entre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris où il obtient son Prix de piano, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après l’obtention de sa licence avec les félicitations du jury à l’unanimité, il entre en septembre 2018 dans la classe d’Andras Schiff à la Saïd-Barenboïm Academy de Berlin. Il est régulièrement conseillé et guidé par Bruno Rigutto. En 2007, il obtient le premier prix à l’unanimité du concours UFAM. Il est plusieurs fois lauréat du concours Vatelot, et obtient un premier Prix au Concours Flame. En 2018, il remporte le Concours des Virtuoses du cœur.
Jérémie se produit régulièrement en récital et en musique de chambre au Festival Piano aux Jacobins, Festival de Saint-Denis, Festival de la Roque d’Anthéron, Lisztomanias…
Pour sa première parution chez Erato, il s’associe à sa sœur Raphaëlle Moreau et ses frères Edgar et David Moreau, pour un programme Dvorak et Korngold.(« A Family Affair », 2020).
Franz SCHUBERT
Trio n° 2 en mi bémol majeur D. 929 op. 100
Allegro – Andante con moto – Scherzando. Allegro moderato – Trio
Allegro moderato
Entracte
Johannes BRAHMS
Trio n° 1 en si majeur op. 8
Allegro con brio – Scherzo – Adagio – Allegro