Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Alain BEAUVAIS, photographe – Bruno RIGUTTO, pianiste

29 juin à 16:00

ALAIN BEAUVAIS photographe BRUNO RIGUTTO pianiste SAMEDI 29 JUIN 16H00 Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin CAUSERIE-RENCONTRE Samson François (1924 – 1970) à Nohant Souvenirs et documents sonores et iconographiques

Alain BEAUVAIS

photographe

Bruno RIGUTTO

pianiste

SAMEDI 29 JUIN
16H00

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
CAUSERIE-RENCONTRE

Pas de réservation pour cette manifestation, vente sur place, tarif unique 8€ et placement libre.

Samson François (1924 – 1970) à Nohant
Souvenirs et documents sonores et iconographiques

ALAIN BEAUVAIS photographe BRUNO RIGUTTO pianiste SAMEDI 29 JUIN 16H00 Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin CAUSERIE-RENCONTRE Samson François (1924 – 1970) à Nohant Souvenirs et documents sonores et iconographiques

Le pianiste Bruno Rigutto, grand chopinien venu à Nohant dès les années 70, rendra un hommage spécial à Samson François dont il fut l’unique élève, à l’occasion du centenaire de la naissance de cet artiste exceptionnel qui donna un concert mémorable à Nohant le 26 juin 1970. Avec la participation du photographe Alain Beauvais qui a immortalisé avec des prises de vue exceptionnelles la présence de Samson François à Nohant.

Personnalité audacieuse et contrastée, capable de poésie subtile et de lyrisme puissant, Bruno Rigutto avoue avoir reçu de Samson François, dont il fit la rencontre à 17 ans et dont il fut le disciple pendant dix ans, “le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d’imagination, et surtout le sens du toucher”.
Bruno Rigutto a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette Descaves, la musique de chambre avec Jean Hubeau, ainsi que la composition et la direction d’orchestre.
A sa sortie du Conservatoire, il très tôt lauréat des Concours Marguerite Long à Paris et Tchaïkovski à Moscou, présidé par Emil Gilels.
Bruno Rigutto débute très rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Leonard Bernstein, Zdenek Macal, Serge Baudo, Kurt Masur, Marc Soustrot, Antonello Allemandi, Laurent Petitgerard.
Il se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires ont été entre autres Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Arto Noras, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks, Michel Portal, Brigitte Engerer, Marc Coppey, Henri Demarquette, Augustin Dumay, les quatuors Debussy et Modigliani…
Sa discographie est importante. Il enregistré une cinquantaine de disques et a
obtenu plusieurs grands prix du disque et une Victoire de la musique. L’année 2014 a vu la sortie d’un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements Decca de Bach à Prokofiev. En 2020, il enregistre l’intégrale des Nocturnes de Chopin pour le label Aparté.
Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de scène et de films.
En 2007, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur.
L’enseignement tient une place importante dans sa vie : il a enseigné pendant vingt ans au Conservatoire National de Paris où il a succédé à Aldo Ciccolini et a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale. Il enseigne à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot et donne des leçons d’interprétation et de préparation aux concours à internationaux à la Schola Cantorum de Paris.
Il participe depuis dix ans au Festival des Lisztomanias de Châteauroux et donne des masterclasses à l’Institut Franz Liszt de Paris.

Né à Argenton-sur-Creuse et après une enfance passée en France, en Allemagne, au Vénézuéla et au Maroc, Alain Beauvais se forme à Vienne auprès du photographe portraitiste Arnaud Nagel et se perfectionne dans divers studios et laboratoires français avant de s’installer à Paris en 1967. Il travaille pour différents médias et agences tout en réalisant des reportages cinématographiques.
De 1970 à 1976, il collabore ainsi aux « Fêtes Romantiques de Nohant » où il réalise les portraits des plus grands interprètes de cette époque parmi lesquels Samson François, Arthur Rubinstein, Thierry de Brunhoff, Aldo Ciccolini, Alfred Brendel, György Gziffra, Alexis Weissenberg, Emil Gilels, Pierre Fournier, Victoria de Los Angeles, Elisabeth Schwarzkopf, Laurent Terzieff… Puis depuis 2016 pour le Nohant Festival Chopin, il réalise les portraits d’artistes à l’instar de Nelson Freire, Fazil Say, Eric-Emmanuel Schmitt, Fabrice Luchini…

Détails

Date :
29 juin
Heure :
16:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic, 36400 France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Phone
02 54 48 46 40
E-mail
contact@festivalnohant.com