Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Augustin DUMAY, violon – Franck BRALEY, piano

29 juin à 20:30

SAMEDI 29 JUIN 20H30 Bergerie-auditorium Frédéric Chopin Musique de chambre Augustin DUMAY, violon Frank BRALEY, piano

Augustin DUMAY

violon

Frank BRALEY

piano

DIMANCHE 29 JUIN
20H30

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE

L’un des représentants les plus importants de la grande tradition classique européenne du violon, Augustin Dumay, et le pianiste Frank Braley, inoubliable Premier Prix du Concours Reine Elisabeth, réunis dans un programme profond et brillant.

SAMEDI 29 JUIN 20H30 Bergerie-auditorium Frédéric Chopin Musique de chambre Augustin DUMAY, violon Frank BRALEY, piano

La critique internationale compare Augustin Dumay aux grands violonistes du XXe siècle, et souligne sa place particulière de “grand classique-styliste”, confirmée par ses enregistrements incontournables pour Deutsche Grammophon : l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Maria João Pires “à classer sûrement aux côtés de Grumiaux-Haskil, Menuhin-Kempff, ou Perlman-Ashkenazy” (International Piano), les Trios de Brahms où “l’héritage de Milstein dans son jeu est admirablement évident” (Gramophone), ou encore les Concertos de Mozart avec la Camerata Salzburg, “sans exagération l’un des plus beaux enregistrements des concertos pour violon de Mozart jamais réalisés” (Classic CD), où il “confirme qu’il est un merveilleux interprète mozartien, comme le furent jadis Stern ou Grumiaux” (Classica).

Augustin Dumay a d’abord été découvert par le public grâce à sa rencontre avec Herbert von Karajan, ses concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et ses enregistrements pour Warner (Concertos de Mendelssohn, Tchaïkovski, Saint-Saëns, Lalo). Depuis, il se produit régulièrement avec les meilleurs orchestres d’Europe – Philharmonia, London Symphony, Royal Philharmonic, London Philharmonic, Royal Concertgebouw Amsterdam, Bayerischer Rundfunk, Mahler Chamber, Camerata Salzburg, Tonhalle Zürich, Alte Oper Frankfurt – et avec l’Orpheus Chamber, le Los Angeles
Philharmonic et l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction Seiji Ozawa, Sir Colin Davis, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Gennadi Rozhdestvensky, Andrew Davis, David Zinman, Yuri Temirkanov, Kurt Masur, Wolfgang Sawallisch, Kurt Sanderling, Iván Fischer, ainsi qu’avec des chefs de la nouvelle génération comme Daniel Harding, Alan Gilbert, Robin Ticciati et Maxim Emelyanychev.
Parallèlement à sa carrière de violoniste, Augustin Dumay développe une intense activité de chef d’orchestre sur scène et au disque. Il est régulièrement invité à diriger des orchestres tels que l’English Chamber Orchestra, le New Jersey Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic ou Sinfonia Varsovia. Il est depuis 2011 Directeur musical du Kansai Philharmonic Orchestra (Osaka, Japon). Depuis 2004, il est Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth (Bruxelles) où il enseigne à de jeunes violonistes de haut niveau, la plupart lauréats de grands concours internationaux.
Le cinéaste Gérard Corbiau (Le Maître de musique, Farinelli) a réalisé sur lui un film portrait :  Augustin Dumay, laisser une trace dans le cœur.
Sa discographie – une quarantaine d’enregistrements, la plupart récompensés par des prix prestigieux (Gramophone Awards, Audiophile Audition, Preis der deutschen Schallplattenkritik, Grand Prix du Disque, The Record Academy Award) – est disponible chez Warner, Deutsche Grammophon et Onyx Classics. Après deux enregistrements à la tête du Kansai Philharmonic Orchestra et deux CD avec le pianiste Louis Lortie – Franck & Strauss Violin Sonatas, par “l’un des grands violonistes d’aujourd’hui” (The Strad), et Brahms Sonatas, “un immense bonheur” (La Presse, Montréal) –, Augustin Dumay revient aux concertos :  le Concerto de Beethoven avec Sinfonia Varsovia et le Concerto n° 2 de Bartók avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano. Son nouveau CD, consacré à Mendelssohn – Concerto avec Orpheus Chamber, Sonate et Romances sans Paroles avec Jonathan Fournel – vient de paraître chez Onyx Classics. Ses prochains enregistrements seront consacrés aux Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach.
Augustin Dumay joue un Guarnerius del Gesù de 1743 qui a été le violon de Leonid Kogan.

Après avoir longtemps hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley décide de quitter l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
En 1991 il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux
Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Régulièrement invité au Japon, aux U.S.A., au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire des plus grands orchestres tel que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Gürzenich Orchester de Cologne, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Bournemouth Symphony, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Radio de Berlin, le Rotterdam Philharmonic, le Göteborg Symphony, l’Orchestre Royal de Copenhague, le Göteborg Symphony Orchestra, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony, le Baltimore Sympony, le Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic… Il a joué sous la baguette de chefs comme J-C Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kiril Karabits, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Kurt Masur, Ludovic Morlot, Paul Mc Creesh, Sir Yehudi Menuhin, John Nelson, Michel Plasson, Yutaka Sado, Michael Schonwandt, Antonio Pappano, Walter Weller…
Frank Braley a effectué des tournées dans le monde entier : en Chine avec l’Orchestre National de France, au Japon et en Chine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, en Italie avec l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestra di Padova e del Veneto. Il a joué au Festival de Tanglewood (USA) avec le Boston Symphony dirigé par Hans Graf et a participé à l’inauguration de la nouvelle salle de Carnegie Hall, le Zankel Hall, à New York avec l’Ensemble
Intercontemporain. Il remplace Martha Argerich au Proms à Londres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whung et se produit à Amsterdam et Paris avec le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink.
En récital, il a joué à Paris, Londres, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Hanovre, Ferrare, et en duo avec Renaud Capuçon à Amsterdam, Athènes, Birmingham, Bonn, Bruxelles, Rome, Florence, Trieste, New York, Washington, Paris, Vienne…
En musique de chambre il a pour partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Maria Joao Pires, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud…

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour des projets originaux : il participe à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, donnée au Festival de La Roque d’Anthéron ainsi qu’à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil. Il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Lyon, ainsi qu’à Londres (Wigmore Hall), Luxembourg, Singapour, Hong-Kong…

Sa discographie comprend : chez Harmonia Mundi, la Sonate D. 959 et les Klavierstücke D. 946 de Schubert, (Diapason d’Or) – qui lui valurent des comparaisons flatteuses avec Claudio Arrau, Alfred Brendel, Radu Lupu, Andras Schiff —, l’œuvre pour piano de Richard Strauss, des sonates de Beethoven, un récital Gershwin et le Double Concerto de Poulenc (BMG – Prix Caecilia en Belgique, Diapason d’Or). Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale Schumann par Eric Le Sage. Chez Naïve : le DVD Liszt- Debussy-Gershwin (Choc – Monde de la Musique). Chez Virgin Classics/Erato, il a enregistré la musique de chambre de Ravel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (« Choc » du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), la Truite de Schubert, les trios de Schubert avec Renaud et Gautier Capuçon et les Danses Hongroises avec Nicholas Angelich et l’Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Renaud Capuçon, unanimement saluée par la critique. Après un premier disque Schubert/Debussy/Britten/Carter, Frank Braley et Gautier Capuçon enregistrent chez Erato l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. Dernière parution chez Erato, les trios “Ghost” et “Archduke” de Beethoven, avec Renaud et Gautier Capuçon (février 2020).
Frank Braley a été directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de 2014 à 2021. Il est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011.

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour piano et violon n° 18 en sol majeur K. 301
Allegro con spirito – Allegro

Ludwig Van BEETHOVEN
Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur op. 24 dite « Le Printemps »
Allegro – Adagio molto expressivo – Scherzo.
Allegro molto – Rondo. Allegro ma non troppo

Richard STRAUSS
Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur op. 18
Allegro ma non troppo – Andante cantabile – Finale. Andante – Allegro

Détails

Date :
29 juin
Heure :
20:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
2 Place Sainte Anne
Nohant-Vic, 36400 France
+ Google Map

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Phone
02 54 48 46 40
E-mail
contact@festivalnohant.com