Edoardo TORBIANELLI, piano Pleyel 1846
Fernando CAIDA-GRECO, violoncelle
MUSIQUE DE CHAMBRE
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
MUSIQUE DE CHAMBRE
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Les deux artistes viennent de faire paraître au disque Le Chant du violoncelle mettant en exergue « la collaboration et l’amitié sincère qui unissent Chopin et Franchomme qui repose sur une double compréhension: celle liée à une communauté de sentiments, si précieuse pour l’exilé polonais dans le Paris mondain de l’époque et celle artistique, qui se nourrit autant d’une grande affinité dans la maîtrise instrumentale que du partage de valeurs musicales de base telles que l’authenticité, la simplicité, la noblesse d’expression, l’élégance. »
Edoardo Torbianelli et Fernando Caida-Greco ont commencé à collaborer en 2000 au sein de la Schola Cantorum Basiliensis en trio avec la violoniste Amandine Beyer. Cette collaboration a été fondatrice d’un dialogue qui a nourri une recherche au long cours – près de 20 ans, avec un focus sur le grand répertoire romantique, redécouvert à la lumière de connaissances esthétiques et techniques issues de leurs recherches.
Dès l’âge de vingt ans, ils étudient tous deux les sources didactiques et esthétiques des XVIIIe et XIXe siècles et les enregistrements du début du XXe siècle, inspirés du style instrumental de la génération de musiciens formés à la fin du XIXe siècle, dépositaires des derniers témoignages de l’authentique pratique d’exécution des anciens maîtres.
Le résultat expressif du duo est basé sur le partage d’un langage, issu de la grande tradition
romantique, dans lequel l’interaction des deux musiciens est constamment stimulée. Elle est basée sur des paramètres tels que : la fusion du son, (à la suite de l’intonation et de la compréhension des contextes harmoniques), la conscience structurelle, narrative et émotionnelle des compositions, leurs stratégies d’éloquence et de communication, le lien entre caractère émotionnel et flexion rythmique, l’usage du rubato, des portamentos et vibratos, l’équilibre entre intensité et timbre du son.
Cette liberté d’expression nous place au plus près de la créativité romantique et rend chaque concert unique.
Edoardo Torbianelli, pianoforte, mène une double carrière de professeur et de soliste international. Il transmet ses recherches sur les esthétiques XVIIIe et XIXe au sein des prestigieux établissements : Schola Cantorum Basiliensis, Université des Arts de Berne, CRR de Paris et participe à la formation instrumentale du Master MIMA Paris-Sorbonne dirigé par la musicologue Jeanne Roudet. Jeune lauréat des concours internationaux de pianoforte Emmanuel Durlet 1993, Bruges 1995, il mène depuis lors une carrière de soliste sur les scènes européennes et dans les plus prestigieuses collections d’instruments. Son importante activité discographique avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, le bassoniste Serge
Azzolini, le violoniste T.Albertus Imberger, la FreitagAkadémie chez harmonia mundi, Winter&Winter, PanClassics, Phaedra, Gramola, Amadeus, Glossa, Son an Ero est remarquée par la critique internationale.
Artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2014-2019), il a mené une recherche sur la Vocalité au piano avec Jeanne Roudet et Ulrich Messthaler ainsi qu’un cycle d’ateliers et concerts sur Chopin dont témoignent un disque studio des dernières pièces de Chopin chez Glossa, ce disque live Chopin Franchomme chez Paraty.
Il développe plusieurs projets de musique de chambre avec le violoncelliste Fernando Caida-Greco, le clarinettiste Pierre-André Taillard, le violoniste Wietse Beels.
Un projet « Teatro d’Arcadie » sur une copie du 1er pianoforte Cristofori 1726 le conduit vers les répertoires XVIIIe d’Alessandro Scarlatti, Giovanni Bononcini…
Né à Buenos Aires, le violoncelliste Fernando Caida-Greco a été l’élève de Jorge Schultis, Rocco Filippini et Ivan Monighetti. Lauréat de prix prestigieux dans des concours internationaux, il obtient à l’unanimité en 2002 le premier prix absolu du concours “V. Bucchi” à Rome. Son intérêt pour l’interprétation historiquement informée, en particulier des périodes romantique et classique, l’a amené à jouer du violoncelle dans son état d’origine, sans pique et avec des cordes montées en boyau, qu’il a ensuite commencé à utiliser aussi pour la musique d’aujourd’hui. Sur cette base, il interprète un répertoire qui va de Bach à l’avant-garde en collaborant avec des musicologues tels que Renato Meucci, Jeanne Roudet, Clive Brown et des compositeurs tels que Betsy Jolas et Ivan Fedele.
Il a donné des concerts à travers l’Europe, la Chine, les États-Unis et le Canada, exécutant souvent des premières de morceaux qui lui sont dédiés et réalisant de nombreux enregistrements radio et télévision, y compris ceux réalisés pour la maison de disques Tactus. Il est professeur de musique de chambre au Conservatoire de Campobasso.
PROGRAMME
Chopin – Franchomme, la vocalité au piano et au violoncelle
Auguste-Joseph Franchomme
Nocturne n° 1 pour violoncelle et piano,
op.15
Nocturne n° 1 pour violoncelle et piano,
op. 14
Nocturne n° 3 pour violoncelle et piano,
op.14
Frédéric Chopin
Nocturne en do mineur pour piano,
op. posth
Grande Polonaise héroïque n° 6,
op. 53
pour piano
entracte
Frédéric Chopin
Sonate en sol mineur pour violoncelle
et piano, op. 65
Allegro moderato
Scherzo allegro con brio
Largo
Finale allegro
Crédit photo © Fondation Royaumont