Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Georges BUISSON, auteur et ancien administrateur du Domaine de George Sand

29 juin à 16:00 CEST

Samedi 29 juin – CAUSERIE-RENCONTRE

Georges BUISSON, auteur et ancien administrateur du Domaine de George Sand

Le jardin de Nohant, exil et refuge

Le jardin de Nohant est unique. Il est avant tout un jardin d’écrivain. Il demeure dans ses grandes lignes, tel que l’a souhaité George Sand. Il est l’expression de sa pensée, de sa philosophie du monde. Il inscrit dans son architecture de nombreux souvenirs, les bons comme les moins bons. Les célèbres invités de la romancière l’ont foulé, respiré, sublimé. Il fut jardin d’exilés, dès ses origines, pour accueillir Madame Dupin de Francueil et son jeune fils Maurice fuyant les violences de la Révolution. Il fut encore jardin refuge pour George Sand qui l’a aimé et façonné. N’oublions pas que si elle fut une immense romancière, elle n’en fut pas moins une jardinière passionnée !

Après une formation au Ministère de la Culture, Georges Buisson a dirigé plusieurs scènes nationales en région parisienne. Il a été directeur adjoint du Théâtre national de l’Est parisien (TEP) aux côtés de Guy Rétoré. Il a créé et dirigé pendant une quinzaine d’années la Coupole, scène nationale de la ville nouvelle de Sénart, en Seine et Marne. Il est un des concepteurs du Théâtre à domicile et a signé de nombreuses mises en scène pour des spectacles en appartement.

Il est devenu, pour le Centre des monuments nationaux, administrateur, pendant une dizaine d’années, du Palais Jacques Cœur, de la crypte et de la tour de la cathédrale Saint-Étienne, à Bourges et du domaine de George Sand à Nohant.

Il est actuellement Président du conseil d’administration de la Maison de la culture de Bourges et membre de la commission nationale des Centres culturels de rencontre.

Il est l’auteur de Regards sur le Palais Jacques Cœur aux Éditions du patrimoine, de La Tentation de Bourges aux Éditions La Bouinotte et d’Un si joli village ou le combat d’Aimée  aux Éditions de L’Harmattan. Son dernier ouvrage George Sand en ses jardins, publié aussi chez L’Harmattan, est le regard singulier qu’il porte sur le jardin de Nohant.
Il donne régulièrement des conférences et réalise pour l’association Paroles Publiques, implantée à Bourges, plusieurs lectures théâtralisées. Il est, par ailleurs, commandant dans l’Ordre National des Arts et Lettres et chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Détails

Date :
29 juin
Heure :
16:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Parc du Domaine de George Sand à Nohant
2 Place Saint Anne
Nohant-Vic, 36400 France

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Téléphone :
02 54 48 46 40
E-mail :
contact@festivalnohant.com