Les enregistrements de Chopin sur piano Pleyel d’époque par Yves Henry à France Musique

Les enregistrements de Chopin sur piano Pleyel d’époque par Yves Henry à France Musique

Ce samedi 8 avril, ce n’est pas en tant que Président du Nohant Festival Chopin qu’Yves Henry était l’invité de l’émission emblématique de Philippe Cassard « Portraits de famille », mais bien pour ses nombreux enregistrements d’œuvres de Chopin sur pianos historiques.

L’occasion de découvrir son dernier opus consacré à une double intégrale des Valses de Chopin, l’une sur piano Pleyel 1837 et l’autre sur piano moderne Bechstein 2020, qui invitera le mélomane à la comparaison ; l’occasion aussi pour Yves Henry d’expliquer sa conversion sans reniement de Schumann à Chopin, la passion qui l’anime depuis la découverte fortuite en 1995 d’un instrument Pleyel de l’époque de Chopin, et de bien d’autres depuis ! Tous différents, et d’une réactivité extrême aux changements de jeu, ils apportent une plus-value artistique et pédagogique considérable pour comprendre, au plus près de la partition, les intentions et l’univers du compositeur, avant de les retranscrire sur le piano moderne…

Yves Henry et Philippe Cassard - France musique

Bien sûr, l’occasion aussi d’évoquer le prochain Festival dont il partage la programmation depuis 1995 avec Jean-Yves Clément et au cours duquel il interprétera lors du premier week-end de juin le Concerto n° 1 de Chopin, sur piano de concert Bechstein d’aujourd’hui. Le public du Festival pourra néanmoins entendre aussi un Pleyel de 1844 sous les doigts d’Alexei Lubimov le dimanche 23 juillet et de Janusz Olejnicsak le lundi 24 juillet.

Une belle immersion au cœur du romantisme qui se poursuivra cet été à Nohant, du 3 juin au 26 juillet, au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux).

A réécouter sur :

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/portraits-de-famille/sur-les-pianos-de-l-epoque-de-chopin-avec-yves-henry-2146916

 

Article: Martine LE CARO

Autres actualités