07 Avr Pèlerinage à Nohant
Pèlerinage à Nohant
On ne va pas à Nohant… On y revient chaque année !
Et bonne nouvelle, la saison culturelle printemps-été se prépare activement au domaine de George Sand où le Nohant Festival Chopin sera accueilli du 3 juin au 26 juillet prochains.
Le vendredi 31 mars, Yves Henry, le président du Festival, et Elisabeth Braoun, l’administratrice du domaine, conviaient les journalistes des médias régionaux à en découvrir les nouveautés.
Procession romantique
Autour du thème « Les voyages de Frédéric Chopin », Yves Henry déroule la partition du Festival 2023 qui fera la part belle à Chopin et à ses compagnons de route, entre autres Schumann et Liszt, mais aussi à celui qui a fermé en apothéose le prestigieux convoi des compositeurs romantiques : Rachmaninov dont le Festival célèbrera les 150 ans de la naissance.
Yves Henry dresse un portrait croisé de Chopin et Rachmaninov : la filiation artistique de ces deux génies, exilés l’un et l’autre, qui auraient voulu consacrer leur vie à la composition au lieu d’être obligés de la gagner en donnant des cours (Chopin en donna beaucoup pour gagner sa vie) et des concerts (Rachmaninov devint le plus grand pianiste du XXe siècle pour remplacer les revenus de ses terres en Russie qu’il avait dû abandonner en 1917). Autre point commun, ils ont bénéficié du soutien de deux femmes d’exception, George Sand pour Chopin et Natalia, l’épouse de Rachmaninov.
Deux concerts de juin (dimanche 25 après-midi) et de juillet (mardi 25 au soir) proposeront d’entendre lors d’un même concert les Sonates pour violoncelle et piano, les Sonates pour piano et des Préludes des deux compositeurs ; sans oublier les conférences d’Alain Duault et d’Alain Lompech, qui aborderont respectivement « Rachmaninov, l’exil et la mélancolie » et « Les voyages intérieurs de Chopin et Rachmaninov ».
Commentant la programmation générale, Yves Henry souligne, entre autres grands artistes, la présence cette année du pianiste norvégien Leif Ove Andsnes et du jeune Mao Fujita qui au sein d’une carrière internationale bien remplie, viendront poser leurs doigts sur le clavier du piano de la Bergerie-auditorium à Nohant pour la première fois.
Conclusion, il est temps de réserver ses places pour ce voyage au long cours d’exception qui proposera 35 concerts, spectacles et événements au sein du domaine et autour dans le programme Hors les murs. (lien vers la programmation)
Yves Henry, le président du Nohant festival Chopin a présenté le programme de la 57ème édition sous le signe des voyages de Frédéric Chopin. 35 concerts, spectacles et évènements sont prévus du 3 juin au 26 juillet.
Musiques de l’âme
Le deuxième volet de la conférence portait sur une autre forme de déambulation : le voyage intérieur. En effet, l’artiste Irina Pietro Botella a imaginé une œuvre sonore immersive « L’Ile en soi » qui accompagnera ce printemps les visiteurs de la maison de George Sand. A Majorque et à Nohant, l’artiste a capté l’univers sonore de l’écrivaine et le sien tout en croisant leurs interrogations personnelles sur l’acte de voyager et ses retentissements intérieurs. Propice à l’introspection, une technologie immersive en 3 D restitue la musique intérieure des deux artistes. Marie-Christine Barrault, la présidente d’honneur du Festival, prête sa voix aux textes de George Sand tandis qu’Eve Melody Salom, pianiste de l’Académie des jeunes talents du Festival, interprète les compositions d’Irina. Résultat, une étonnante déambulation sonore dans la maison entre deux femmes et deux époques (maison-george-sand.fr).
Contemplation
Les jardiniers s’activent à mettre en fleurs le parc du domaine avec notamment la restauration de la roseraie de George Sand où massifs, buis et rosiers ont été replantés à l’identique. « J’avoue que les lettres ne me donnent pas moitié tant de plaisir que la bêche… je voudrais oublier que j’ai été auteur, et me plonger dans la vie physique, avec une vie morale de rêverie, de contemplation, de lecture modérées et choisies.».
A l’instar de George en son jardin, le festivalier comblé ne manquera pas lui aussi d’y trouver un havre de paix pour le corps, l’esprit et le cœur.
Article: Martine LE CARO
Autres actualités