56 e édition du Festival – du 4 juin au 27 juillet sur le thème de La Ferveur romantique !

56 e édition du Festival

du 4 juin au 27 juillet

sur le thème de La Ferveur romantique !

Cher Public,

Après deux années difficiles en raison de la pandémie, nous nous réjouissons de vous retrouver à partir du samedi 4 juin prochain au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) pour l’ouverture de la 56e édition du Festival qui aura lieu du 4 juin au 27 juillet sur le thème de La Ferveur romantique !

A l’affiche de ce premier week-end, le samedi 4 juin, une causerie-rencontre animée par Jean-Yves Clément sur le thème Romantisme et légèreté, accueillera l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves. La jeune pianiste, Bella Schütz, se produira dans un « concert au jardin » donné dans le parc du domaine, puis en soirée, le pianiste Adam Laloum, considéré comme l’un des plus grands pianistes de sa génération, délivrera un récital Chopin – Schubert.
Dimanche 5 juin, le récital du matin vous permettra de découvrir le lauréat du Concours Robert Schumann 2021, Viktor Soos, tandis qu’un concert de musique de chambre réunira une pléiade d’artistes, tous couronnés de nombreux prix, le pianiste Romain David, la violoniste Fanny Clamagirand et le Quatuor Tchalik dans deux chefs-d’œuvre absolus de la musique de chambre rarement proposés dans un même programme : le Quintette de César Franck et le Concert d’Ernest Chausson.

Ensuite le Festival se poursuivra avec des très grands noms du piano à l’instar de Rafal Blechacz, Mikhaïl Pletnev, Charles Richard-Hamelin mais aussi les récentes révélations des concours internationaux les plus prestigieux comme Jonathan Fournel (vainqueur du Concours Reine Elisabeth 2021), Bruce Liu (vainqueur du Concours Chopin de Varsovie 2021), Dmitry Shishkin (2e prix Concours Tchaïkovski 2019)) et un jeune talent, Ayame Ishise qui vient de se voir décerner le Prix Cortot 2022. Se joindront à eux des talentueux pianistes tels que Philippe Cassard, Javier Perianes, François Chaplin… et de remarquables chambristes tels le Trio Moreau. Et bien d’autres grands artistes !

D’éminents écrivains et musicologues viendront enrichir la « ferveur romantique » de cette édition à l’instar de Claude Hagège, Olivier Bellamy, Jérôme Bastianelli, Bruno Monsaingeon et Jean-Jacques Eigeldinger.

De grands moments d’émotions musicales et littéraires vous attendent au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux ! Nous espérons que vous serez nombreux à venir les partager avec nous.

A très bientôt !

Yves Henry, le président du Nohant Festival Chopin
Sylviane Plantelin, la vice-présidente
et toute l’équipe du Festival